Les constructeurs prétendent qu’ils peuvent être utilisés pendant 100 000 à 150 000 kilomètres. Cependant, en réalité, cet équipement peut tomber en panne bien plus tôt, surtout si vous vivez dans une métropole et que vous êtes constamment dans les embouteillages.

Pourquoi le catalyseur peut-il devenir inutilisable ? 

Le fait est que le dispositif catalyseur du véhicule est un filtre, et par conséquent  le filtre doit être changé régulièrement. En effet, La durée de vie de l’appareil sera réduite si le système d’allumage fonctionne mal. Un tel problème est généralement détecté sur les voitures Ford et VW. Si l’allumage est mal réglé, des ratés d’allumage se produisent. En conséquence, le mélange de carburant ne brûle que partiellement. Une énorme quantité de suie se forme, qui s’accumule dans le pot catalytique. La meilleure solution consiste à le nettoyer. Mais cela ne sert à rien si la bobine est fondue.

 

Le catalyseur peut être endommagé si vous utilisez un carburant de mauvaise qualité. Il ne brûlera pas complètement. Le processus de postcombustion se produira dans le collecteur, et directement dans le catalyseur. Les microparticules obstruent le filtre et l’air ne peut pas le traverser.

 

Ne comptez pas sur la longévité du produit si vous utilisez le catalyseur dans une voiture de mauvaise qualité ou dans une fausse unité. Si vous installez une pièce de rechange non originale, le diamètre de la cellule risque d’être insuffisant. Par conséquent, le pot catalytique s’encrasse immédiatement et tombe en panne. On observe généralement ce phénomène sur les voitures fabriquées en Amérique. Après tout, le carburant utilisé en Amérique est bien meilleur. Il y aura donc moins de produits de combustion, c’est pourquoi les catalyseurs des voitures américaines sont fabriqués avec de petites cellules.

 

Le catalyseur peut être obstrué par des déchets de combustion. Cela se produit généralement lorsque le moteur commence à consommer trop d’huile. En effet, lors de sa combustion, une fumée noire corrosive se forme. Par conséquent, le pot catalytique subit les effets néfastes non seulement des déchets de combustion, mais aussi de l’huile.

 

Les symptômes de dysfonctionnement du catalyseur d’une voiture

Comment savoir que le système d’échappement du catalyseur d’une voiture est défaillant ?

  • L’indicateur « Check Engine » s’allume sur le tableau de bord. Il s’allume si le système détecte une erreur du moteur. Dans cette situation, cela est dû à une lecture incorrecte de la sonde lambda. Pour vérifier que la cause du dysfonctionnement est le catalyseur, vous devez le diagnostiquer avec un scanner.
  • Baisse de puissance de la voiture. Si le catalyseur de la voiture n’est pas en ordre, la voiture, trébuchant, voit sa traction diminuer. Cela se produit parce que le débit du convertisseur a diminué. Après tout, les cellules sont partiellement détruites, elles ont été cuites, le passage des gaz d’échappement s’est bouché. Tout cela conduit au fait que le moteur « ne respire pas ».
  • Bruits étrangers sous le fond. Entendez-vous des coups qui se produisent à haut régime ou au démarrage de la voiture ? Cela se produit généralement lorsque les cellules céramiques commencent à se décomposer. Les particules tombées frappent les parois du catalyseur, car elles sont affectées par le flux de gaz, ainsi que par les forces centrifuges.
  • Faible ou même pression des gaz provenant du silencieux. Si le catalyseur de la voiture fonctionne normalement, alors, en plaçant votre paume contre le tuyau d’échappement, vous sentirez que le flux de gaz sortant est pulsé. Cela est dû au fait que les soupapes d’échappement fonctionnent à tour de rôle. Avez-vous remarqué que le flux de gaz est faible ou qu’il n’y a pas d’ondulation ? Les cellules de catalyseur sont donc détruites.

 

Le catalyseur de la voiture ne peut pas se briser instantanément. Avant qu’il ne tombe définitivement en panne, vous remarquerez que les dysfonctionnements décrits ci-dessus sont apparus.

Comment vérifier que le catalyseur ne présente pas de dysfonctionnement ?

Vous pouvez effectuer ce contrôle vous-même. Cependant, pour réaliser cette procédure, il faudra avoir de l’expérience et des outils de diagnostic. Pour un diagnostic précis, il est préférable de se rendre dans un centre de service spécialisé. Comment effectue-t-on un test du catalyseur dans un véhicule ?

Inspecter le catalyseur Inspectez visuellement l’extérieur de l’appareil. Si vous trouvez des dommages mécaniques, des bosses, des éclats, alors, très probablement, les cellules à l’intérieur se sont également détériorées. Malheureusement, à l’aide d’une inspection externe, il ne sera pas possible de déterminer avec une précision de 100 % l’état des cellules. Par conséquent, vous devez retirer le convertisseur. En outre, un test de dégagement peut être effectué. Si l’alvéole est en ordre, alors le catalyseur de la voiture fonctionne. Pour établir un diagnostic de cette manière, tous les modèles de voiture ne se révéleront pas, car le dispositif de catalyseur des différentes voitures peut être différent.

Contrôle de la contre-pression Pour effectuer un tel contrôle, un appareil spécial est nécessaire d’un manomètre. Avec lui, vous pouvez mesurer la pression d’échappement. Si elle est supérieure à la normale, il y a un dysfonctionnement.

 

On établit un diagnostic du catalyseur de la voiture à l’aide d’un testeur de moteur Un outil de diagnostic sera nécessaire pour vérifier le bon état des composants et des éléments du véhicule à l’aide d’un oscillogramme. L’appareil est monté à la place des bougies d’allumage, puis le moteur est démarré. Les données obtenues par l’appareil indiqueront l’état du catalyseur.

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