Mettre en place une stratégie de backlinks bien rodée est de mise pour assurer un netlinking efficace, accéder en première position des résultats de recherche et voir son CA augmenter. Voici quelques informations à connaître pour mieux maîtriser ses backlinks.
Comment vérifier les liens retour que reçoit votre site ?
Tous les backlinks ne sont pas égaux, dans l’intérêt de notre site, et cela ne dépend pas seulement des différences dans l’attribut rel du lien : le site qui envoie le lien a également son « poids » et certains ont intrinsèquement plus de valeur que d’autres.
En simplifiant, vous pouvez facilement deviner que les backlinks netlinking reçus de sites fiables, populaires et à forte autorité sont considérés comme les plus souhaitables et les plus utiles (et dans ce cas, même une simple mention peut donner un coup de pouce à la marque, puisque nous parlions de surveillance de la marque), tandis que les backlinks provenant de sites avec une autorité faible ou avec des contenus classé de spam ne seront pas considérés.
À tout cela s’ajoute l’évaluation des éléments caractérisant la page de lien, tels que le contenu, l’accessibilité aux moteurs de recherche, le texte d’ancrage, les balises méta associées, etc.
Backlinks checker, les outils d’analyse des backlinks
Un site en déclin vertical, une baisse constante des pages vues, des mots-clés positionnés en chute libre : lorsque ces situations se produisent, on pense immédiatement à la crainte d’avoir été pénalisé par le moteur de recherche, peut-être en raison d’activités de référencement négatif qui ont en fait conduit au déclassement de son site.
Pour éviter d’en arriver à ce cas critique (ou pour surmonter l’étape), il existe heureusement des activités et des outils qui peuvent soutenir le travail, à commencer par les outils de vérification des liens retour en netlinking, qui fournissent une image complète des sites qui renvoient aux nôtres, et vérifient par conséquent leur autorité en ligne.
Garder un œil sur les backlinks que nous recevons est donc très important et fait partie de l’activité appelée analyse du profil des backlinks, un suivi qui devrait être effectué sur une base continue pour suivre l’évolution de notre présence en ligne et développer une marque plus forte, avec un contenu de haute qualité et d’une manière organique. Différents outils en ligne nous aident, à commencer par ceux de Google Search Console, qui reste l’une des sources les plus fiables et nous permet de vérifier diverses informations sur les liens externes, telles que les pages avec le plus de liens (les pages de notre site avec le plus de backlinks), les sites avec les liens principaux (les domaines d’où proviennent le plus de références) et le texte avec les liens principaux (le texte d’ancrage le plus commun utilisé dans les backlinks). Il existe également des logiciels de vérification des backlinks spécialisés dans cette tâche, tels que Ahrefs ou Majestic, qui peuvent également être utilisés pour étudier le paysage des backlinks et aider à éviter les pénalités de Google.
Construire un profil de backlink naturel aux yeux de Google
L’objectif de base du netlinking doit être de renforcer le site sans entraîner de pratiques illégales ou punissables : nous ne parlons pas seulement de l’échange de liens ou de l’achat de backlinks, mais aussi de diverses « astuces » qui relèvent entièrement du black hat SEO et peuvent donc être à l’origine d’actions manuelles ou de déclassement par Google.
Il n’est pas à exclure que même si certains liens sont classés comme dofollow, ils peuvent être nuisibles tout simplement parce qu’ils proviennent de sites avec une mauvaise réputation.
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