Est-ce que vous vous sentez coincé dans un travail qui ne vous convient pas ? Vous pensez que vous êtes prêt pour un changement de carrière, mais vous ne savez pas ce que vous pourriez faire d’autre ni par où commencer ? Si vous envisagez de suivre votre cœur et de trouver une nouvelle carrière satisfaisante, voici quelques conseils afin de vous assurer que ce nouveau départ très important se passe bien. Cela vous aidera à trouver quelque chose que vous aimez.

Commencez par définir le pourquoi

Avant de démissionner et de faire son cv en ligne rapidement pour envoyer sa candidature pour postuler à d’autres emplois, il est essentiel de définir ce qui motive le changement de carrière. De nombreuses personnes savent qu’ils détestent ou qu’ils sont las de leur emploi, mais ils n’ont pas beaucoup d’idée au-delà de cela.

Vous devez comprendre pourquoi vous souhaitez changer de carrière, avant de commencer à vous lancer vers quelque chose de nouveau. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans un endroit différent, mais que vous détestez toujours, et quel serait l’intérêt de vos efforts ?

Aussi, pensez à répondre aux questions suivantes : Pourquoi est-ce que je veux cela ? Pourquoi est-ce que je pense que cette nouvelle carrière améliorera ma vie ? Quels pourraient être les inconvénients ou les risques ?

Prenez conscience des risques liés à in changement de carrière

Au-delà de l’attente pour décrocher un entretien d’embauche après avoir envoyé son CV en ligne, changer de carrière exige un niveau d’engagement considérable et comporte certains risques. Il y a notamment :

  • Salaire inférieur – vous pouvez être moins à l’aise financièrement si vous devez rejoindre une organisation en tant que stagiaire ou bénévole.
  • Un poste à moindre responsabilité – il est possible que vous ne puissiez pas immédiatement atteindre le même statut que vous aviez auparavant dans votre poste précédent.
  • Perdre le contact avec vos amis et collègues – une nouvelle situation professionnelle peut vous mettre hors de contact avec vos anciens amis et collègues de travail.
  • Taux de croissance plus lent – il est possible que l’entreprise ou le secteur que vous rejoignez puisse ne pas offrir une progression à un rythme similaire à celui de votre précédent emploi.
  • Vous devez démontrer votre valeur – vous partez peut-être de zéro et vous aurez besoin de gagner la confiance, de même que le respect de vos nouveaux collègues et supérieurs hiérarchique. Ce en montrant la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à toute une organisation.

Envisager un nouvel emploi dans le même secteur peut être intéressant

Changer de carrière ne veut pas forcément dire changer de secteur d’activité. De ce fait, envisagez des rôles alternatifs au sein de votre secteur actuel qui utiliseraient les connaissances du secteur que vous avez déjà.

À titre d’exemple, si vous êtes directeur de magasin pour une chaîne de vente au détail et que vous êtes fatigué des horaires, pourquoi ne pas passer au service chargé du recrutement dans une autre entreprise ? Ou si vous êtes un commercial qui ne veut plus vendre, pourquoi ne pas donner des formations de vente ?

Faites une liste de toutes vos forces et expériences antérieures

Quand on a travaillé dans un certain domaine ou une certaine carrière pendant une longue période, il est aisé d’oublier les compétences, les qualités et les forces que vous apportez. Aussi, avant de changer de carrière, il est important de faire le point sur ce que vous avez accompli ainsi que sur votre formation, vos antécédents et vos compétences.

Prenez le temps de dresser une liste complète de toutes ces choses pour obtenir une image complète de tous vos actifs. Cela vous donnera également la confiance dont vous avez besoin lors d’un entretien ou lorsque vous vous présentez pour un nouvel emploi. Vous pourrez également créer votre CV en ligne et l’enrichir avec ces éléments.

 

Catégories : Coaching



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb