Les enfants passent beaucoup de temps dans leur literie. Il est donc important d’y définir un cycle constant de leur mise au propre. Dans cette quête, il se pose souvent la question de la périodicité de changement des linges qui composent la literie des plus jeunes. Voyons donc ensemble la fréquence à laquelle il faut changer les linges de lit chez un enfant.

Changer le linge de lit tous les dix jours

La fréquence de changement du protège lit et des autres linges de lit des enfants est une question délicate. En effet, elle est grandement influencée par les habitudes hygiéniques que votre enfant développe quotidiennement. Quand vous vous rassurez du fait qu’il prend sa douche tous les soirs et qu’il s’endorme vêtu de son pyjama, il est possible de changer son linge de lit dans un intervalle de dix jours.

Il est important de savoir qu’il est recommandé de laver les draps de lit toutes les semaines. Il n’est un secret pour personne que le changement des draps est une activité de préservation de l’hygiène. Tout comme les habits ou encore les nappes ou même les chaussettes, la culture d’une fréquence constante au niveau du changement est très utile. Il y a un nombre impressionnant d’enfants qui ont une forte transpiration pendant la nuit. Cet état de choses est un terrain favorable à la prolifération d’une grande pluralité de germes. Le fait de veiller à faire prendre une douche le soir à l’enfant n’empêche pas le dépôt des germes et autres sur le protège lit.

Changer le linge de lit tous les cinq jours

Le linge de lit s’érige en refuge pour toutes les bactéries, les germes, les acariens et toutes les autres petites bêtes comme les punaises et les blattes que les mamans ont en horreur. Seul un nettoyage régulier permet de limiter leur action et leur prolifération. En considérant cet état de choses, le choix de la fréquence de cinq jours pour changer le linge de lit de votre enfant peut vous convenir.

Il est aussi important de savoir que le linge de lit ne se compose pas seulement des draps et des housses. Les housses de couettes, le protege lit, les taies d’oreiller et les autres accessoires de literie sont toutes intégrés dans l’ensemble à changer. Toutes les composantes de la literie sont en contact quotidien avec la peau de l’enfant.

Il faut donc les changer et aussi les laver selon la même fréquence que celles des autres composantes de la literie. Pour un lavage efficace, il est conseillé de préférer les températures qui varient de quarante à soixante degrés autant que la matière de fabrication peut le tolérer. 

Changer le linge de lit tous les trois jours

Lorsque votre enfant a une trop forte transpiration vous ne pouvez pas vous conformer à la fréquence standard des dix jours ou celle des cinq. Il vous faut donc réduire de façon drastique l’intervalle entre deux changements de linge. Une fréquence de trois jours est idéale pour éviter le développement des nids de parasites et d’autres types de micro-organismes néfastes pour la bonne santé de votre enfant.

Il faut changer le linge de lit pour éviter les maladies qui s’attaquent aux personnes ayant le sinus fragile ou celles qui développent une grande quantité d’allergies. Les problèmes de peaux et les affections respiratoires voient leurs risques d’évolution être multipliés de façon exponentielle si le linge tarde à être changé. Le changement à une fréquence régulière du lit de lit fait partie des actions à inculquer aux enfants dès leur jeune âge pour préserver la santé, mais aussi pour leur permettre de développer des habitudes qui vont les protéger eux-mêmes et leurs petits camarades.

 

Il faut retenir pour finir qu’il n’y a pas de fréquence de changement prédéfinie. Il faut donc en définir une en tenant compte des habitudes hygiéniques de votre enfant. Il faut assurément en faire une activité régulière pour la préservation de la santé.

Catégories : Enfants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb