Un panneau solaire, ou module solaire, est un composant d’un système photovoltaïque. Ils sont construits à partir d’une série de cellules photovoltaïques disposées en un panneau. Ils viennent dans une variété de formes rectangulaires et sont installés en combinaison pour produire de l’électricité. Les panneaux solaires, parfois aussi appelés photovoltaïques, collectent l’énergie du Soleil sous forme de lumière solaire et la convertissent en électricité qui peut être utilisée pour alimenter les maisons ou les entreprises. Ces panneaux peuvent être utilisés pour compléter l’électricité d’un bâtiment ou fournir de l’électricité à des endroits éloignés.

En plus de l’utilisation résidentielle et commerciale, il existe une utilisation industrielle ou utilitaire à grande échelle de l’énergie solaire. Dans ce cas, des milliers, voire des millions de kit panneau solaire sont disposés dans un vaste réseau solaire, ou ferme solaire, qui fournit de l’électricité à de grandes populations urbaines.

De quoi sont faits les panneaux solaires ?

Le composant principal de tout panneau solaire est une cellule solaire. Plus précisément, un certain nombre de cellules solaires sont utilisées pour construire un seul panneau solaire. Ces cellules sont la partie de l’appareil qui convertit la lumière du soleil en électricité. La plupart des panneaux solaires sont fabriqués à partir de cellules solaires de type silicium cristallin. Ces cellules sont composées de couches de silicium, de phosphore et de bore (bien qu’il existe plusieurs types de cellules photovoltaïques). Ces cellules, une fois produites, sont disposées selon un quadrillage. Le nombre de ces cellules utilisées dépend en grande partie de la taille du panneau en cours de création, car de nombreuses options de dimensionnement différentes existent.

Une fois les cellules disposées, le panneau lui-même est scellé pour protéger les cellules à l’intérieur et recouvert d’un verre non réfléchissant. Ce verre protège les cellules solaires contre les dommages et est non réfléchissant pour garantir que la lumière du soleil peut toujours atteindre les cellules. Une fois scellé, ce panneau est placé dans un cadre métallique rigide. Ce cadre est conçu pour empêcher la déformation et comprend un trou de drainage pour empêcher l’eau de s’accumuler sur le panneau car une accumulation d’eau pourrait réduire l’efficacité du panneau. De plus, l’arrière du panneau est également scellé pour éviter tout dommage.

Comment fonctionnent les panneaux solaires

Les panneaux solaires permettent de monter une série de cellules solaires afin que leurs propriétés uniques puissent être utilisées pour générer de l’électricité. Les cellules individuelles absorbent les photons du Soleil, ce qui entraîne la production d’un courant électrique dans la cellule grâce à un phénomène connu sous le nom d’effet photovoltaïque. Un onduleur est utilisé pour convertir le courant continu généré par un panneau solaire en courant alternatif. Combinées, ces deux technologies créent un système photovoltaïque.  Lors de l’installation d’un panneau solaire, la bonne orientation est choisie de manière à ce que le panneau solaire soit orienté dans la direction la plus adaptée à l’application spécifique. Il s’agit le plus souvent de produire le maximum d’énergie annuelle, mais ce n’est pas toujours le cas.

Catégories : Construction

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *