Tout le monde utilise l’électricité, mais seules quelques personnes comprennent vraiment comment cela fonctionne.

Combiné aux mythes qui l’entourent, il peut être dangereux de manipuler des appareils électriques ou de réparer tous les jours.

C’est pourquoi il est essentiel de démystifier ces idées fausses pour assurer la sécurité de votre famille.

7 idées fausses et mythes électriques les plus courants dans les ménages.

1. Un choc basse tension n’est pas dangereux

Les prises murales sont une préoccupation considérable pour les parents qui élèvent des enfants à la maison, mais ils n’hésitent pas à donner à leurs enfants une batterie comme jouet. Seule une haute tension est dangereuse, n’est-ce pas ?

En fait, c’est le courant électrique (mesuré en ampères) au lieu de la tension (voir plus) qui a la capacité de nous nuire et de nous tuer. Dans de bonnes conditions, même une batterie de 12 V dans votre voiture peut causer des dommages graves ou même la mort.

2. Les objets en caoutchouc sont bien isolés

Lors du démarrage de tout projet électrique, la première chose que la plupart des propriétaires font souvent est d’enlever leurs bijoux ou leurs bagues et de mettre des chaussures ou des gants en caoutchouc.

Bien que ce soit une bonne mesure, ce n’est pas suffisant pour éviter un accident.

En fait, les articles les plus courants dans les ménages sont généralement des conducteurs dans une certaine mesure, et non des isolants. Alors que le caoutchouc pur est incroyablement isolé, la plupart des gants ou des chaussures en caoutchouc sont rarement faits de caoutchouc pur.

Ils sont normalement combinés avec d’autres additifs pour la durabilité et la résistance.

3. Une ligne électrique est toujours isolée

La plupart des câbles et des fils connectés aux appareils électriques ne sont pas fortement isolés avec du plastique ou du caoutchouc.

La principale raison pour laquelle les oiseaux ne sont pas blessés lorsqu’ils se tiennent sur une ligne électrique est qu’ils ne touchent pas le sol ou un autre fil électrique avec une tension différente.

En conséquence, il n’y aura pas de flux d’électrons ou de déséquilibre de charge. Ainsi, assurez-vous de rester à l’écart des câbles et des fils même lorsqu’ils sont recouverts de caoutchouc.

4. L’électricité statique et l’électricité de sortie sont différentes

La seule différence entre l’électricité statique et l’électricité circulant dans les prises est que la première est instantanément égalisée tandis que la seconde circule constamment.

Une fois que vous avez branché le câble, le courant sera constant jusqu’à ce qu’il soit débranché. Donc, fondamentalement, ils ne sont pas si différents que vous le pensiez au départ.

5. Seul le vieux câblage va mal

Un autre mythe électrique courant dans de nombreux foyers est que seul un vieux fil peut se détériorer. Cependant, un nouveau système de câblage peut également se détériorer rapidement après l’installation.

Comme tout autre élément de votre maison, les fils électriques doivent être entretenus régulièrement. Ils peuvent se détériorer et s’user avec le temps à cause des rongeurs ou d’une surcharge.

Lorsqu’ils se détériorent, il est préférable de contacter un électricien pas cher Aulnay sous bois pour réparer ou remplacer le câblage électrique .

6. Basculer le disjoncteur peut le réinitialiser

Il est évident que vous réinitialiserez un disjoncteur en l’éteignant et en le rallumant. Cependant, vous devez être ferme pendant ce processus.

Assurez-vous d’appuyer fermement sur la poignée de votre disjoncteur en position d’arrêt, puis de la remettre en position de marche pour vous aider à résoudre ces problèmes.

En d’autres termes, vous devrez peut-être lui donner plus d’adhérence au lieu de le retourner.

7. Déclenchement du disjoncteur

Personne ne veut voir son disjoncteur se déclencher. Cependant, de nombreux propriétaires le font encore trébucher accidentellement et s’inquiètent des problèmes avec leur système électrique.

Cependant, le seul impact du déclenchement d’un disjoncteur est d’éviter les cordons surchargés, vous ne devriez donc pas continuer à penser aux dommages après l’avoir déclenché vous-même.

Catégories : Artisans



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb