La maladie d’Alzheimer ? Que se passe-t-il avec vos dents lorsque vous tombez malade ?
Avec l’arrivée de l’hiver, les microbes et les virus commencent à se manifester.
Si vous avez succombé aux symptômes du rhume, de la grippe ou de la maladie redoutée, pensez à vos pauvres dents ! Qu’il s’agisse de maux de dents, de jaunissement ou d’attaques acides, les effets de la maladie peuvent persister sur votre sourire longtemps après que le reste de votre corps a retrouvé sa forme. Voici ce qui arrive le plus souvent à nos dents lorsque nous ne sommes pas en forme.
1. Déshydratation
Les vomissements et les médicaments tels que les décongestionnants déshydratent non seulement le corps mais aussi la bouche – et la bouche sèche n’est pas une bonne nouvelle pour les dents. Si vous manquez de salive, vous manquez de l’ingrédient magique qui maintient les dents propres et au pH neutre, alors suivez les conseils de votre médecin et hydratez-vous. Mais avant de faire le plein de miel et de citron, de Lucozade, de limonade et de jus d’orange, arrêtez-vous ! Ce sont les pires choses que vous pouvez infliger à vos dents, car elles sont très riches en acide et en sucre. Buvez souvent de l’eau à la place – ou, si vous devez boire cette boisson réconfortante, sirotez-la à l’aide d’une paille en papier ou d’un verre d’eau pour éloigner les ingrédients collants de votre émail.
2. Vomir
Les vomissements mettent fréquemment vos dents en contact avec l’acide gastrique, qui est à peu près aussi puissant que l’acide d’une batterie ! Il n’est donc pas surprenant que le fait d’être malade puisse entraîner l’érosion de l’émail de vos dents, ce qui les rend fragiles, hypersensibles et vulnérables aux caries. Mais voilà le problème : la première chose que vous voudrez faire après avoir vomi, c’est vous brosser les dents. Ne le faites pas ! En vous brossant les dents tout de suite, vous ne ferez que frotter l’acide de la batterie autour de votre bouche. Rincez-vous plutôt la bouche avec de l’eau ou avec un rince-bouche fluoré sans alcool tel que FluoriGard . Attendez 30 minutes, puis brossez-vous les dents normalement.
3. Pression des sinus
Les rhumes violents, les virus de la grippe et les infections des sinus peuvent tous provoquer des maux de dents, que vous remarquerez d’abord lorsque vous vous déplacez. Vous pouvez soulager la pression en enroulant une serviette chaude et humide autour de votre nez, de vos joues et de vos yeux. Toutefois, si le mal de dents persiste après votre maladie, consultez votre dentiste à Bruxelles pour vérifier qu’il ne s’agit pas de quelque chose de plus grave.
4. Médicaments
Les sirops, les médicaments sucrés et les pastilles dominent les rayons des pharmacies consacrés au rhume et à la grippe – mais ils sont vraiment, vraiment mauvais pour vos dents ! Cherchez des versions sans sucre si vous le pouvez ; ne buvez que de l’eau ; et continuez à vous rincer la bouche pour maîtriser la gingivite (gencives enflammées ou qui saignent) et la mauvaise haleine. Un bain de bouche contenant de la chlorhexidine (comme Curasept ou Corsodyl) aide à éliminer les bactéries et à accélérer la cicatrisation des plaies dans la bouche.
5. Manque d’énergie
Lorsque tout ce que vous avez envie de faire, c’est de vous glisser sous la couette et d’y rester, le brossage et l’utilisation du fil dentaire passent souvent à la trappe. C’est pourtant le pire moment pour négliger votre hygiène buccale : c’est votre première ligne de défense contre les effets de la déshydratation, des vomissements et des médicaments, qui rendent votre sourire vulnérable aux caries et aux problèmes de gencives. Conservez votre énergie par tous les moyens, mais consacrez seulement deux minutes chaque matin et chaque soir à votre nettoyage des dents. Vous vous sentirez mieux, c’est promis.
6. Dents décolorées
Si vous vous regardez dans le miroir le matin lorsque vous êtes malade, vous remarquerez peut-être que vos dents ont un aspect différent, plus jaune ou tacheté. Cela peut être dû aux effets de la déshydratation, aux médicaments sucrés qui restent sur vos dents pendant la nuit, ou à la négligence du brossage pendant que vous êtes malade. Continuez à boire de l’eau pour rester hydraté, et brossez-vous les dents avant de vous coucher et après avoir pris des médicaments – et n’oubliez pas : crachez, ne rincez pas, pour profiter des bienfaits du fluor contenu dans votre dentifrice.
0 commentaire