Acheter une voiture ancienne ou même une voiture de collection implique à la fois investissement et une manière de se faire plaisir. Plusieurs raisons peuvent influencer les automobilistes pour acheter ce type de véhicule. Si vous ne les savez pas encore, lisez la suite de cet article.

Voiture ancienne et voiture de collection : définitions

En général, tout le monde pense qu’une voiture de collection n’est rien d’autre qu’un véhicule ancien. Il existe quand même une différence entre les deux appellations.

Une voiture de collection est une voiture qui a au moins 30 ans. Si vous désirez, donc, acheter ce type de véhicule, vous pouvez obtenir une carte grise de voiture de collection.

Une voiture ancienne, quant à elle, est une question d’interprétation. La plupart des assurances considèrent qu’un véhicule est ancien lorsqu’il excède 10 ans. A noter que plus un modèle est rare, plus il sera rapidement considéré comme ancien.

Si vous êtes tentés par l’expérience, il est conseillé de vous rapprocher d’un spécialiste en voiture ancienne.

Les avantages d’acheter une voiture ancienne

En fait, vous n’avez pas besoin d’être riche pour pouvoir investir dans une voiture ancienne. La première raison qui incite les gens à en acheter est une question de passion, car une telle voiture demande beaucoup d’attention. Il est donc important de bien vérifier les éléments de carrosserie véhicule ancien avant de procéder à l’achat.

Ensuite, on achète un véhicule de collection dans le but utilitaire, le plaisir de rouler et d’éprouver une sensation qu’on ne retrouve pas avec d’autres voitures.L’achat implique aussi à devenir membre d’une association de collectionneurs et ainsi participer à diverses manifestations comme les rallyes, les salons dédiés comme le Rétromobile ou encore les concours de prestige. Toutefois, l’acquisition d’une voiture ancienne nécessite quelques règles à respecter.

Quelques conseils pour investir

Vous projetez d”investir dans une voiture d’occasion, avant de vous lancer dans cette aventure, voici donc quelques conseils utiles pour réussir au mieux votre investissement dans les voitures de collection.

Tout d’abord, optez pour les anciens véhicules sport si vous souhaitez investir pour plus de 10 ans, c’est une bonne stratégie.D’ailleurs ce genre de voiture n’est pas très recherché pour le moment, ainsi, elle est encore abordable. Mais, vu qu’ils deviennent peu à peu de véritables véhicules de collection, leur valeur grimpe.

Si vous souhaitez optimiser vos chances de réaliser une plus-value intéressante, vous pouvez également choisir d’investir dans un véhicule qui a au moins 30 ans et dont la production a définitivement cessé. Ainsi, ce produit sera plus rare et donc attractif pour les investisseurs. Choisir un modèle dont toutes les pièces sont d’origine est également une bonne stratégie.

Il est aussi recommandé de faire attention aux modèles trop anciens qui peuvent vite devenir des gouffres financiers en termes d’entretien et de maintenance. Ils sont aussi souvent très gourmands en carburant, ce qui peut vous coûter cher si vous utilisez le véhicule. Vous aurez aussi sûrement du mal à trouver des pièces de rechange. Bref, sur le marché de l’investissement dans des biens de luxe, les voitures de collection sont un des segments avec la plus forte croissance.

Catégories : Transports



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb