Actuellement, les automobilistes sont souvent confrontés à des problèmes d’encrassement de moteur. Cependant, la propreté permet d’assurer le bon fonctionnement de celui-ci à long terme. Des opérations de nettoyage sont alors à prévoir. Le décalaminage moteur fait partie des procédés d’entretien à réaliser sur votre voiture. Voici quelques précisions sur cette démarche.

Décalaminage moteur : explications

 

Le décalaminage moteur peut se définir comme un nettoyage intérieur de votre moteur qu’il fonctionne au gazole ou à l’essence. Il permet d’éliminer la calamine qui se forme sur les parois du moteur, les lignes d’échappement, les soupapes et la vanne EGR. Cet encrassement peut se produire à cause des arrêts et démarrages fréquents du véhicule. La combustion du carburant n’étant pas assurée en permanence, des résidus charbonneux se créent.

Pour éliminer ces suées de combustion, il est alors nécessaire d’effectuer un nettoyage par décalaminage. Il s’agit d’une opération consistant à injecter de l’hydrogène dans le moteur. Cela permet par un effet de pyrolyse de nettoyer le système et de permettre à la calamine d’être évacuée par le pot d’échappement.

L’importance d’un décalaminage moteur

 

Le décalaminage d’un moteur est une démarche importante pour le bon fonctionnement de la voiture. Cela permet entre autres d’éviter un remplacement des pièces du moteur et le démontage de celui-ci. Le décalaminage moteur est effectué dès l’apparition des premiers symptômes d’obstruction.

Un décalaminage moteur bien réalisé confère d’autres avantages. Il permet à la fois de renforcer les performances de la voiture et de diminuer les pollutions qu’elle rejette dans l’air. Cette opération permet aussi d’améliorer la durée de vie du turbo et de la vanne EGR. À part cela, le nettoyage et l’élimination de la calamine permet de prolonger la vie du filtre à particules du moteur.

La mise en œuvre d’un décalaminage moteur

 

L’encrassement du moteur peut entraîner à long terme des problèmes de fonctionnement du véhicule. Le décalaminage moteur est alors tout indiqué pour éviter ce cas de figure et pour éviter l’endommagement des pièces. Cependant, cette opération reste assez complexe à réaliser. C’est pourquoi il est important de confier sa réalisation à un véritable expert.

Les professionnels en décalaminage moteur ont les outils et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien ce type d’entretien. Ils procèdent au nettoyage des différentes parties du moteur. L’intervention peut se faire de façon manuelle ou avec l’utilisation de certains produits. La technique la plus utilisée est celle employant l’hydrogène pulsé. Bien entendu, ces spécialistes peuvent se charger aussi bien des traitements préventifs que des traitements curatifs à effectuer sur votre voiture.

Catégories : Non classé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb