Dans les origines profondes du Yoga, il ne s’agit pas seulement de réaliser les postures et les exercices. Vous devez aussi scander des mantras. Ce sont les sutras de patanjali. Quelle est son importance dans vos séances de yoga ? Le point.

Qu’est-ce que les sutras de patanjali ?

Les sutras de patanjali sont des textes ou des mantras que vous devez réciter pendant vos séances de Yoga. Il s’agit de 195 aphorismes qui sont classés en 4 parties qui sont contenues dans un livre. Quand vous suivez une formation de Yoga, vous pouvez en apprendre davantage sur ces sustras.

Les sutras de patanjali datent de plusieurs millénaires. Les 4 chapitres connus sont

  • Le Samadhi Pada ou le yoga de contemplation pour vous aider à trouver la bonne voie vers les objectifs que vous vous êtes fixés.
  • Le Sadhana Pada ou le yoga du développement idéal pour ceux qui souhaitent agir pour mettre fin à leur souffrance.
  • Le Vibhuti Pada qui marie la concentration et la contemplation pour ceux qui sont calmes et qui cherchent la méditation.
  • Le Kaivalya Pada pour le bien-être de l’esprit et pour l’accomplissement.

Évidemment, il faudra les apprendre par cœur. Du moins, c’est le cas si vous aspirez à devenir un maitre de yoga. Il s’agira de les réciter tout au long de votre séance. Pourtant, ils n’existent pas en version française, car aucune traduction n’existe au risque de perdre la qualité sonore de ces derniers.

Les bienfaits des sutras de patanjali

Les maîtres Yogi doivent connaitre les sutras de patanjali afin de les réciter pendant qu’ils guident ses élèves. Ces derniers ont en effet une valeur sonore qui aide à la concentration et guide les élèves tout au long de la séance.

Il s’agira de les scander ou de les chanter pour avoir le mental nécessaire pour faire du yoga. Cela améliore aussi les effets des différentes postures sur le corps et la psyché. On revient aux origines profondes du yoga qui visaient surtout un soin de l’âme pour un bien-être intérieur. Les mantras permettaient justement d’atteindre le niveau spirituel facilement.

Chaque sutra de patanjali peut avoir ses propres avantages. C’est pourquoi d’ailleurs, ils se divisent en 4 chapitres. Les mantras à adopter varient en fonction du chemin de vie que vous souhaitez emprunter ou faire prendre à vos élèves. Si vous avez un parterre de personnes pour le moins actif, le Sadhana Pada sera une bien meilleure option. Cela les incitera à agir alors que le Samadhi Pada ne permet que de contempler et de considérer les différentes voies.

Les sutras de patanjali pour apprendre le yoga

Vous ne souhaitez plus être un simple amateur de yoga ? Vous avez envie d’apprendre les sens profonds de cet exercice physique ? Vous aurez besoin des sutras de patanjali. Grâce à ses textes sanskrits, vous allez connaitre différentes approches du Yoga et trouver diverses manières pour appliquer les concepts dans votre vie de tous les jours.

Si aucune interprétation française précise n’est disponible de nos jours, chaque sustra peut être utilisé et compris différemment par chacun. L’objectif étant de trouver votre propre voie pour vivre selon les concepts de base du yoga.

Pour en apprendre davantage sur les sutras de patanjali, vous devez suivre une formation de yoga. Plusieurs centres spécialisés sont à disposition sur le Net. Vous pouvez vous inscrire, peu importe votre niveau en matière de Yoga et peu importe votre objectif. Vous n’avez pas à avoir envie de devenir un maitre Yoga pour vouloir en apprendre davantage sur les sutras de patanjali et leur origine.

 

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *