Vos chers ados pourront parfaire leur lacune en français, mathématiques ou en d’autres matières tout en passant d’agréables séjours de détente avec une colonie de remise à niveau. Destinées aux élèves qui ont du mal à surmonter leur handicap scolaire, ces vacances leur seront profitables en tous points. Comment se déroulent de telles colonies scolaires ? Explications.

En quoi consiste une remise à niveau scolaire ?

En général, c’est pour donner aux élèves des opportunités pour surmonter les difficultés dans une ou plusieurs matières que furent instaurés les soutiens scolaires. Il a été prouvé scientifiquement qu’étudier tout en s’amusant permet une meilleure acquisition de connaissances que d’autre mode d’apprentissage. Les enfants en séjour dans une colonie de vacances 12 ans  assimilent mieux les leçons dispensées pendant les cours de vacances que dans une salle de classe normale.

Dans ce genre de cours de vacances, les élèves sont groupés selon les matières en qui ils sont en difficulté, tous âges confondus. Mais avant, ils sont soumis à un test de niveau pour apprécier les lacunes en ces matières. Une fois que les faiblesses de chacun ont été canalisées, les enseignants pourront cerner les mesures à prendre à leur sujet. Le reste consistera à optimiser au mieux les remises à niveau de chaque élève selon leur besoin.

Comment se déroulent les colonies scolaires ?

Les séances de travail imposées se déroulent à raison de 2 h par jour pendant les jours ouvrables (lundi au vendredi). Pendant ces périodes de cours de vacances, les élèves font une révision des matières principales avec des exercices pratiques et on leur enseigne la méthodologie pour une meilleure assimilation des cours.

Lorsqu’elles se déroulent en été, les professeurs concentrent leur effort sur l’année à venir en fournissant les techniques qui permettent de maîtriser les matières de base. Les nouveaux programmes seront détaillés pour faciliter leur compréhension par les élèves. Les devoirs de maison et les révisions des cours seront axés en ce sens. Les colonies avec remise à niveau sont destinées pour tous les élèves, de la classe préparatoire jusqu’aux terminales toute section. Les cours dispensés sont les Mathématiques, la physique, la chimie, le français, l’anglais et l’histoire-géographie.

Quels intérêts pour les ados ?

Les effectifs de groupe pour une colonie de vacances 12 ans avec soutien scolaire sont strictement limités à 6 élèves au maximum, ce qui facilite la tâche des enseignants. Ils pourront prendre en main aisément chacun des pensionnaires durant ces colos scolaires. Ceux-ci ont reçu toutes les formations et les expériences pour rattraper les défaillances constatées lors des examens préliminaires et à les motiver de nouveau.

Bien que toutes les périodes de congé scolaire sont propices pour les vacances avec remise à niveau, les vacances de fin d’année et les vacances de Pâques s’avèrent plus intéressantes que d’autres. La raison ? C’est pour mieux affronter les examens de passage ou de fin d’année après avoir acquis de nouvelles bases solides sur les matières jugées de « bêtes noires ». Les enfants remis à niveau pourront sortir victorieux de leurs examens scolaires sans encombre.

Catégories : Voyages



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb