Vous vous demandez ce que le terme patrimoine professionnel signifie au juste ? Dans ce qui suit nous allons vous parler de ce point, notamment sa définition ainsi que le contexte dans lequel il est souvent le plus utilisé. Avec ces quelques éclaircissements, vous saurez comment vous pourrez utiliser le patrimoine professionnel dans le développement de votre activité.


En quoi consiste le patrimoine professionnel ?

Que vous travaillez dans le milieu agricole, artisanal, commercial, industriel ou libéral, vous possédez un patrimoine professionnel. Toutefois, il faudra considérer la définition fiscale du patrimoine professionnel lorsque vient le temps de le transmettre à ses successeurs et ses héritiers. En effet, le patrimoine professionnel regroupe tous les biens qu’une personne possède pour mener à bien sa fonction. Cela peut être un bien immobilier, un fond de commerce ou encore un local que l’individu exploite. Outre cela, il faudra aussi tenir en compte de ses dettes et ses charges fiscales.

Est-ce que l’épargne entre dans le patrimoine professionnel ?

Il est important de ne pas confondre patrimoine professionnel ou personnel et épargne. L’épargne concerne l’ensemble des actifs financiers, des liquidités et de la fortune qu’une personne a mis de côté. Si l’épargne en question se présente sous forme d’action ou d’actif immobilier, elle est souvent impactée par la fluctuation du marché. En gros, il fait partie de votre patrimoine. Professionnel ou personnel, cela dépendra avant tout de sa présentation. Il faut comprendre que pour bien gérer le patrimoine professionnel, faire appel à un expert en gestion de patrimoine est plus que conseiller.

En quoi consiste la gestion du patrimoine professionnel ?

Gérer un patrimoine professionnel ne consiste pas uniquement à gérer la fortune en question. Cela revient à gérer les possessions familiales, matérielles ou immatérielles mais également les obligations et les droits. Tout cela entre dans ce qu’on entend par patrimoine professionnel ou privé. Ainsi, si vous êtes à la tête d’une petite, moyenne ou grande entreprise et que vous souhaitez confier leur gestion à un professionnel, le notaire lincy à sanary sera là pour répondre aux questions que vous pourrez vous poser.

Est-ce que la gestion du patrimoine professionnel ne concerne que l’immobilier ?

La réponse est non ! Le patrimoine professionnel, bien qu’il englobe les biens immobiliers à caractère professionnel, ne concerne pas uniquement ce point. Pour n’en citer que quelques-uns, le patrimoine professionnel concerne :
Les véhicules utilisés dans l’exploitation professionnelle
Les placements financiers exploités dans le milieu professionnel
Les biens immobiliers professionnels
Les droits d’auteurs, les inventions et les brevets pour le cas des artisans
Les dettes
Pour ce qui est du dernier point, oui, les dettes font partie des patrimoines professionnels à condition qu’elles ont été contractées pour promouvoir l’activité de la personne qui l’a contracté. Par contre, les dettes personnelles comme les dettes à la consommation n’entrent pas dans ce cadre. Tout cela fait partie de votre portefeuille d’actifs, d’où la nécessité d’avoir une certaine connaissance pour mieux le gérer.

Pourquoi faire appel à un notaire pour gérer son patrimoine professionnel ?

Comme nous venons de le préciser un peu plus haut, la gestion de patrimoine par un professionnel tel que le notaire est plus que préconisé surtout dans le milieu professionnel. En effet, la gestion de ses avoirs professionnels nécessite une certaine connaissance, notamment des risques et des rentabilités. En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, il est plus judicieux de vous confier à des experts qui sauront vous guider dans votre prise de décision.
Leur rôle c’est de vous éclairer notamment au niveau des décisions à prendre, du degré de risque que vous pourrez encourir et des meilleures solutions rentables pour votre activité selon les lois. En France, il existe un grand nombre de textes juridiques permettant aux entrepreneurs de bénéficier d’un certain nombre de privilèges. Du coup, pour connaître votre éligibilité ainsi que les procédures à suivre pour pouvoir jouir de ces privilèges, les conseils d’un notaire spécialisé dans la gestion de patrimoine professionnel est plus que judicieux.
Vous savez maintenant en quoi consiste le patrimoine professionnel, quels sont les biens pouvant être inclus dans ce patrimoine et pourquoi confier sa gestion à un expert. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre notaire. Il se fera une joie de vous aiguiller dans ce sens.

Catégories : Juridique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.