L’entrée au collège est une étape très importante dans le parcours scolaire d’un enfant. Ce changement d’univers impacte beaucoup la vie de ce dernier, et ce, sur tous les plans. Il est alors indispensable que ladite étape soit bien préparée afin que l’immersion dans ce nouveau monde se passe dans de bonnes conditions. Si vous vous interrogez sur les dispositions à prendre pour préparer au mieux votre enfant à rentrer au collège, ce guide vient vous apporter quelques réponses.

Faites attention à sa garde-robe

L’entrée au collège est soumise à plusieurs règles. Le code vestimentaire est l’une de celles-ci et il faut y porter une attention particulière. En effet, vous devez veiller à ce que votre enfant ait à sa disposition tout le nécessaire pour paraître toujours bien habillé. Des vêtements simples aux tenues spéciales comme un manteau fille 12 ans pour les enfants de sexe féminin, vous devez vraiment penser à tout. Il faut savoir que l’année scolaire est marquée par plusieurs saisons. Un manteau pour les périodes d’hiver par exemple, est un vêtement indispensable à prévoir.

Vous devez aussi apprendre à votre enfant comment s’habiller, car c’est un facteur très déterminant pour se sentir à l’aise avec ses camarades. Puisqu’il entre au collège, c’est l’étape où il aura le plus besoin d’autonomie. Votre enfant doit donc être en mesure de distinguer les périodes où il doit mettre un manteau long ou un manteau court.

Toutefois, le code vestimentaire ne concerne pas uniquement les tenues. Il y a aussi le sac que votre enfant doit porter pour aller en cours. Il faut que cet accessoire soit de qualité, pour être à toute épreuve, en toutes saisons. Il faut que ce sac réponde aussi aux désirs de votre enfant afin de le mettre dans les dispositions optimales. La période des soldes est idéale pour l’équiper de tous ces éléments. Il ne faut pas oublier les chaussures qui sont tout aussi importantes.

Préparer votre enfant au nouveau cadre

La rentrée au collège est synonyme de plusieurs changements : nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouvelles matières, nouvelles méthodes d’apprentissage et bien d’autres choses encore. Il est donc important que votre enfant assimile le fait que tout ne sera plus comme avant.

Dès lors, il vous revient de le préparer au mieux à intégrer ce nouveau cadre qui sera le sien pendant quelques années. Pour ce faire, vous pouvez lui faire visiter son futur établissement scolaire avant la rentrée des classes. À cet effet, des journées portes ouvertes sont organisées par les collèges pour permettre aux nouveaux venus de se familiariser avec leur établissement. De cette manière, votre enfant sera psychologiquement prêt à y faire ses débuts pour poursuivre son cursus.

Pour lui faciliter la tâche, il est conseillé de lui expliquer les différentes implications qui découlent d’une rentrée au collège. Vous pouvez aborder avec lui plusieurs aspects comme :

  • Le changement de salle à chaque cours ;
  • Le décryptage de l’emploi du temps ;
  • La liste des nouvelles matières à étudier ;
  • L’attribution d’un professeur par matière ;
  • L’existence des heures de permanence ;

Vous pouvez aussi lui parler des sanctions possibles lors de fautes commises, comme les heures de colle ou de retenue. Cependant, il ne faudra pas lui faire peur pour qu’il n’ait plus envie de se rendre au collège le jour J. Il faut aussi l’amener à vous faire confiance pour qu’il puisse compter sur vous en cas de problème.

Veiller à son emploi du temps

Il faut savoir qu’un enfant qui apprend à gérer efficacement son emploi du temps prend une sérieuse option vers l’autonomie. Vous devez lui apprendre à s’y retrouver et à gérer intelligemment son matériel.

Pour cela, il est important que vous étudiiez ensemble son emploi du temps. Vous devrez également lui montrer comment sélectionner ses affaires afin d’éviter qu’il ait à porter des cartables trop lourds. Suivez-le au début pour voir comment il s’en sort et n’hésitez pas à lui rappeler, si nécessaire, de n’apporter que le strict nécessaire pour sa journée.

Il faut savoir que le collège rime souvent avec un emploi du temps plus chargé. Cela étant, vous aurez aussi besoin de l’accompagner au début pour une bonne gestion de son temps. L’enfant devra apprendre à établir ses priorités (faire ses devoirs à temps, entretenir ses affaires, vaquer à ses loisirs, etc.).

Vous noterez également que les activités du collège fatiguent beaucoup. Dans ce contexte, le sommeil est un élément capital pour que votre enfant soit en forme au petit matin. Vous devez donc veiller à ce que ce dernier s’endorme tôt pour éviter les somnolences en cours le lendemain.

Pour ce faire, n’hésitez pas à l’aider dans la gestion de sa vie scolaire, ses activités extrascolaires, sa vie sociale qui s’élargira sans doute et ses divertissements. Autant son temps de sommeil sera rigoureux et conforme à ses besoins, autant ses résultats scolaires seront positifs.

Lui apprendre à mieux s’organiser en tout

La rentrée au collège se fait souvent sous pression psychologique. Vous devez donc apporter à votre enfant des conseils pour qu’il/elle puisse se détendre et mieux se prendre en charge.

Vous pouvez par exemple lui indiquer sur une feuille de papier, que vous déposerez dans sa chambre, quels vêtements choisir selon les circonstances. Ainsi, l’enfant saura quand il faut mettre une paire de chaussures matelassée, choisir une tenue à capuche en cas de pluie ou encore une veste légère s’il fait chaud. Ce faisant, il sera peu à peu autonome et prendra le pas pour une année scolaire réussie.

C’est aussi le cas pour l’heure de son déjeuner et le moment de prendre la route pour éviter un retard certain aux cours. Cela découle d’une organisation minutieuse. Vous devez aussi lui expliquer qu’en cas de difficultés, il est judicieux de consulter un aîné bienveillant pour trouver solution. Il peut s’agir de vous à la maison, de l’un de ses professeurs, d’un frère ou une sœur aîné(e) ou d’un adulte référent de son collège.

En résumé, il est important de bien préparer son enfant pour sa rentrée au collège. La tâche n’étant pas toujours facile, les conseils susmentionnés devraient vous aider à réussir cette étape importante dans la vie de votre enfant.

Catégories : Enfants

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.