Les mites sont minuscules, mais qui provoquent des dégâts à la maison tant dans nos placards alimentaires que dans nos armoires selon leur espèce. En effet, il en existe plusieurs types, mais les mites alimentaires et vestimentaires ou teignes s’incrustent à la maison. Il n’est pas agréable de retrouver ses pulls préférés troués et les aliments infestés de petits vers blancs. Il est ainsi indispensable de s’en débarrasser et de prendre des mesures préventives pour éviter leur retour.

Bien connaître les mites

Les mites proviennent de la reproduction des papillons sauvages qui viennent s’installer chez nous pour pondre leurs œufs dans des endroits discrets tels que le fonds des armoires, les matelas, les rembourrages des fauteuils, sous les tapis, dans les sachets d’aliments

Selon leur espèce, de ces œufs proviennent les asticots ou mites alimentaires et les larves ou mites vestimentaires. Bien installés dans leur coin et très gourmandes, elles vont attaquer nos vêtements et les rideaux ainsi que les aliments secs en sachet. Comment éradiquer les mites afin de limiter les dégâts ?

Se débarrasser des mites vestimentaires

Les mites vestimentaires appelées précisément teignes s’attaquent aussi bien à vos vêtements bien rangés dans votre armoire qu’à vos rideaux, tapis, rembourrage de chaise, etc. bref, sur tous les tissus comportant des fibres naturelles (laine, soie, fourrure). Elles sont attirées par les dépôts organiques qui s’y trouvent, dont les sueurs, les restes de nourritures ou de jus qui s’y collent, cheveux, etc. Elles s’en nourrissent et provoquent des trous sur vos vêtements.

Si vos habits sentent la moisissure ou que des toiles se trouvent dans les coins, votre armoire est infestée. Il est de ce fait nécessaire de les éliminer en installant des pièges à mites à base de phéromones comportant une substance collante. Si vous n’en disposez pas, fabriquez-vous en avec du papier attrape-mouches et de l’huile de poisson pour les attirer. Lavez vos vêtements et vos linges puis faites-les sécher au soleil.

Il faut également nettoyer l’armoire et ses étagères avec de l’eau savonneuse ou de l’eau et du vinaigre pour éliminer les œufs pondus. Nettoyez également les autres coins infestés avec l’eau savonneuse et l’aspirateur. Notez qu’il n’est pas indiqué d’utiliser les boules à mites ou naphtaline, car elles sont toxiques. Préférez plutôt les solutions naturelles, telles que les romarins, les thyms séchés ou les lavandes.

Que faire des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires ou pyrales mangent les légumes secs, les noix, les farines, les pâtes. Elles peuvent s’installer dans vos placards ou se trouver dans les sachets alimentaires infestés achetés au marché. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien vérifier les emballages à l’achat des pâtes, des farines, des légumes secs, etc.

La présence des mites alimentaires se manifeste par certains signes tels que les aliments collés ou qui semblent être périmés alors que la date de péremption n’est pas encore atteinte. Par ailleurs, les boîtes et les emballages comportent des toiles légères. Il faut identifier les mites et jeter les aliments infestés car ces insectes peuvent y pondre leurs œufs. Installez ensuite des pièges à base de phéromones.

Nettoyez la cuisine et surtout les étagères afin de se débarrasser des œufs. Il est recommandé de bien garder les aliments dans des boites hermétiques afin d’éviter qu’ils soient de nouveau infestés.

 

Catégories : Non classé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb