Plusieurs raisons peuvent amener les parents à aménager une chambre à coucher pour deux ou trois enfants. Il peut s’agir du manque d’espace ou simplement du fait qu’ils veulent apprendre aux enfants le sens du partage. C’est le cas notamment dans les familles recomposées. Pour que la cohabitation se passe sans encombre, il faut appliquer quelques astuces.
Chaque enfant doit avoir un lit confortable
Tout le monde doit disposer d’une literie confortable. Un lit tediber pour chaque occupant de la chambre peut être une excellente alternative pour leur assurer des nuits paisibles. Pareillement, le matelas doit répondre aux besoins de confort de chacun. Dans un souci d’esthétique, il vaut mieux que les lits aient la même taille, et ce, même si les enfants sont d’âges différents. La dimension standard est de 90cm de large et 190cm de long.
En revanche, pour les matelas, il vaut mieux les choisir dépendamment et suivant le besoin de l’enfant qui va dormir dessus. Le matelas en mousse correspond aux plus jeunes, notamment ceux qui ont moins de cinq ans. Tandis que pour les plus grands, le latex naturel est le modèle adapté. Rappelons que la mousse, bien que plus abordable, dure moins longtemps que le latex.
Pour les couleurs, tenez également compte de l’avis des enfants. Certains préféreront avoir des couvertures de couleurs vives. Tandis que d’autres souhaiteront avoir des couleurs moins criardes dans leurs lits, pour avoir une idée sur ses modèles voir ce site.
Chaque enfant doit avoir son propre espace
Assurez-vous également que chaque enfant ait son propre espace de vie. Aménager un petit coin personnel est essentiel pour l’épanouissement des enfants. Partager sa chambre avec ses frères et sœurs ne signifie pas que l’enfant ne doit pas avoir un coin personnel. Bien que cela puisse paraître difficile, il est tout à fait possible de donner à toute la fratrie une petite zone qui lui est dédiée, même dans un espace restreint.
Voici quelques astuces :
- Utilisez un meuble séparateur pour délimiter l’espace de chacun ;
- Privilégiez les meubles multifonctions pour gagner de la place ;
- Préférez les mobiliers de petite taille ou de dimensions standards ;
Utilisez des papiers peints différents pour les espaces respectifs
Comme cité précédemment, chaque enfant doit avoir son propre coin où il peut ranger ses affaires, ses jouets et ses vêtements. Afin de différencier les espaces et pour que les enfants s’approprient son côté de la chambre, utilisez des papiers peints différents. Choisissez les motifs et les couleurs en fonction des goûts de l’enfant. Les plus jeunes préfèreront probablement les couleurs vives avec des motifs d’animaux ou de fleurs. Les grands apprécieront certainement un peu de sobriété.
Des lampes de chaque côté
Chaque coin de la pièce doit être bien éclairé. Pour ce faire, installez des lampes sur les tables de chevet. Pour le côté esthétique, l’idéal est de privilégier des modèles de lampes similaires. Ainsi, la luminosité sera au même niveau dans toute la pièce. Si vous avez disposé les lits de façon parallèle, vous pouvez aussi disposer les luminaires de la même façon.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Pour que les enfants puissent s’épanouir en partageant le même espace de vie, il faut suivre quelques règles. Voici ce que vous devez éviter :
- Le décor de la chambre ne doit pas être surchargé
Pour éviter la surcharge visuelle, la chambre ne doit disposer que des mobiliers essentiels. Il s’agit du lit, du mobilier de rangement, de la table de chevet. Pour la bibliothèque ou autre mobilier, il vaut mieux les mettre dans les espaces communs, à l’instar du salon. Une pièce surchargée peut devenir rapidement une source de stress pour les jeunes.
- Le coin individuel doit refléter la personnalité mais les objets doivent avoir la même valeur
Un enfant ne doit pas sentir qu’il a eu plus de faveurs par rapport à ses frères et sœurs. Si l’un d’eux vous demande de lui acheter un objet de décoration, il vaut mieux en acheter à tous ses frères et sœurs. L’objectif n’est pas d’acheter la même chose à tout le monde. Mais plutôt de tous les mettre sur un même pied d’égalité. Alors, même si les objets sont différents, assurez-vous qu’ils aient la même valeur. C’est une règle fondamentale, surtout chez les enfants d’une famille recomposée.
À travers les lignes ci-dessus, vous avez toutes les astuces pour aménager correctement une chambre pour plusieurs enfants. Même s’il s’agit d’une démarche difficile, c’est tout à fait possible de faire cohabiter deux ou trois enfants dans une même pièce. Il faut juste mettre en place un aménagement malin.
0 commentaire