Les couleurs exercent des effets précis sur notre humeur et peuvent affecter le bien-être. Alors pourquoi ne pas vous entourer des bons tons dans notre maison?

Chaque couleur rappelle des sentiments précis chez les adultes et les enfants. En particulier, ces derniers sont les plus sensibles aux influences provenant de l’environnement extérieur, les absorbant sous forme d’éponges. Par conséquent, dans la préparation des chambres, on ne peut ignorer ces aspects.

Il existe des couleurs qui stimulent l’énergie et le mouvement, d’autres la concentration, d’autres encore associées au repos.

Voyons les couleurs les plus adaptées en fonction de l’âge de l’enfant.

LA CHAMBRE D’UN NOUVEAU-NÉ.

Il est connu que les nouveau-nés ne distinguent pas parfaitement les couleurs, cependant faire certains choix de couleurs n’est pas vain. En fait, leur perception personnelle n’est pas aussi importante que la couleur de la lumière que déterminent certains tons.

L’enfant sera donc plongé dans une atmosphère spécifique.

Lors de la préparation de la chambre pour l’arrivée d’un nouveau-né , il est conseillé de privilégier des couleurs douces et neutres (comme l’ivoire, le jaune pastel, le rose bonbon ou le bleu clair), des lumières roses ou dorées, similaires à son énergie naissante; ces couleurs donneront à l’enfant un sentiment de protection et ne stimuleront pas trop le système nerveux.

Bien sûr, pour un garçon , le bleu peut convenir dans toutes ses nuances. Pour une petite fille, le rose bonbon sera parfait; mais aussi lilas.

Si vous allez peindre les murs avec une nuance lumineuse de bleu, bleu fort, rose choquant ou violet, notre conseil n’est pas de peindre toute la pièce, mais un seul mur. De cette façon, vous ne supprimez pas la luminosité.

LA CHAMBRE DE L’ENFANT EN PREMIÈRE PHASE D’APPRENTISSAGE.

Lorsque l’enfant commence à ramper et est en train d’apprendre, la tendance est de vouloir égayer la petite pièce . Cependant, cela doit être fait de manière critique: l’enfant ne perçoit pas comme stimulant une pièce dominée par les nuances les plus différentes, contrairement aux autres. Au milieu de meubles bleus, rouges, verts, jaunes, il ne trouve pas d’équilibre.

More

Donc, l’entourer de meubles ou de tapis de différentes couleurs vives peut être une erreur.

Il serait correct de concevoir à la place une pièce dans laquelle par exemple la couleur du lit et des rappels de couvre-lit reposent, tandis que celle de l’aire de jeu est associée au mouvement.

Pour les murs, le vert aqua et le vert pastel seraient les nuances parfaites, qui conviennent aux hommes et aux femmes. Vous pouvez également choisir de placer un tableau noir sur un mur sur lequel l’enfant peut exprimer sa créativité avec le dessin.

chambre d'enfant

En général, pour la chambre où l’enfant dort, toutes les couleurs qui tendent vers le bleu ou le vert sont recommandées , alors qu’il vaut mieux éviter le rouge et l’orange . En fait, ils dérangent le reste, tout en:

  • le bleu est relaxant, favorise le sommeil et a un effet calmant; on pense même qu’il fait baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, devenant ainsi un excellent allié pour le sommeil nocturne.
  • Le vert stimule l’optimisme et l’équilibre, réduit le stress et l’anxiété, favorisant le repos.

LA CHAMBRE DE L’ENFANT APRÈS 3 ANS.

Lorsque l’enfant grandit et commence à aller à l’école, il devient nécessaire de revoir la disposition de sa chambre, car il faudra passer au lit proprement dit et il sera possible d’éliminer la table à langer.

Si vous décidez de changer la couleur des murs, le jaune sera le plus approprié. En fait, le jaune stimule la créativité et la bonne humeur, rend l’environnement plus vivant. Cette couleur aidera donc à combiner les bons stimule pour jouer et se reposer.

Il faut aussi qu vos enfants connaitre l’importance de couleur dans leur vie c’est pour cela il existe des sites en ligne qui permet  à vos enfants d’apprendre les couleurs et le coloriage gratuitement

 

 

Catégories : Enfants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb