Convecteurs, panneaux rayonnants ou encore radiateurs à inertie sont autant de systèmes de Chauffage électrique que l’on a eu à connaitre au sein de nos foyers.

Chacun des systèmes possèdent aussi bien ses avantages ainsi que ses inconvénients le choix s’avère donc parfois difficile.

Plutôt que de parler de l’ensemble de ces systèmes, nous avons jugé plus pertinent de nous intéresser aux panneaux rayonnants et vous comprendrez surement pourquoi à la fin de votre lecture. Que valent-ils donc? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Comment fonctionne ce système de Chauffage électrique?

En effet, pour mieux comprendre comment fonctionne le rayonnement, il est nécessaire d’évoquer le soleil car c’est exactement ainsi que fonctionnent  les panneaux rayonnants.

En fait lorsqu’il fait froid et que vous remarquez qu’il y a du soleil, vous n’hésitez pas à vous diriger vers un endroit où vous pourrez recevoir les rayons du soleil car vous êtes convaincus que ceux-ci vous réchaufferont et vous avez absolument raison dans le sens où ce n’est pas la température de l’air qui vous réchauffe mais plutôt celle du soleil à travers les rayons infra rouges qu’il émet. Les rayons infra rouges émis par le soleil réchauffent tout ce qu’ils rencontrent sur leur parcours et ceci est d’autant plus bénéfique pour votre santé car la chaleur procurée sur le corps humain stimule l’organisme.

Même principe pour le système de Chauffage électrique par les panneaux rayonnants qui eux aussi émettent des rayons infra rouges par le biais des plaques qui s’y trouvent.

Ce sont des plaques qui sont énormément réchauffées par le système et qui à partir d’un certain moment, commencent à propulser toute la température qui a été engrangée de sorte à la disperser vers tous les corps solides qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Les panneaux rayonnants peuvent également avoir d’autres caractéristiques très intéressantes notamment celle de contribuer à une économie d’énergie considérable pour les foyers qui l’utilisent et aussi procurer un confort plutôt agréable et satisfaisant en période de grande fraîcheur. 

Quand confort et économie ne font qu’un.

Les panneaux rayonnants sont le type de Chauffage électrique qui utilisent en majorité le mode de transfert d’énergie par rayonnement comme il a été mentionné plus haut. Ainsi donc, contrairement aux systèmes de Chauffage électrique précédents tels que les convecteurs, les panneaux rayonnants offrent une température plus ou moins homogène au sein de la pièce où ils se trouvent car contrairement au phénomène de la convection, les panneaux rayonnants ne diffusent que la chaleur pour réchauffer les corps solides se trouvant autour.

Cette fonctionnalité de pouvoir réchauffer uniquement les corps solides autour contribuent à une économie d’énergie de jusqu’à 25% et donc un gain considérable en ce qui concerne vos factures en fin de mois.

En plus de vous donner la possibilité d’économiser sur vos facteurs énergétiques, vous pourrez aussi bénéficier d’un confort encore plus optimal que ce que proposaient autrefois les convecteurs.

En effet, étant donné la fonctionnalité du rayonnement, l’on constate une température beaucoup mieux repartie au sein de la pièce et donc quelque chose de plus homogène et de plus confortable; vous comprenez donc que ce système de Chauffage électrique peut également procurer du confort et de meilleure manière que les convecteurs précédents. 

Catégories : Bons plans

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb