La serrurerie est l’art d’installer et de forcer une serrure. Cependant, elle ne concerne pas seulement l’installation et l’ouverture des serrures. La serrurerie est un domaine vaste qui s’implique dans la construction de bâtiment qui requiert aussi la fabrication d’instrument de fermeture comme la serrure, le verrou, portail, etc… La serrurerie est aussi une branche de la métallerie.

Les travaux d’un artisan de la serrurerie

Un serrurier est une personne qui travaille dans le domaine de la serrurerie mais aussi dans le domaine du métal. Pour être un serrurier cela requiert donc une bonne formation en métallurgie. Un serrurier peut travailler à son propre compte ou pour des sociétés comme l’entreprise de serrurier dans Paris 17. Il met son savoir faire dans la fabrication et la création d’une serrure. Il travail sur des ouvrages métalliques mais aussi sur la serrure, les verrous et tous les articles qui permettent la fermeture d’une porte.

Son  travail  commence par les parties techniques en réalisant des plans et de faisant les calculs  des différents dimensions. Une fois la partie technique terminée, le serrurier passe à la main d’œuvre. Pour se faire, il fabrique tous les mécanismes et matériels nécessaire à la fermeture d’une maison. Le travail du métal fait partie de son travail car les matériels de fermeture et de blindages sont faits de métal à savoir les portails, portes blindées, la serrure elle-même est en métal. Le fait qu’il se sert de métal dans son travail lui confère aussi le nom de métallier-serrurier.

Pour la réalisation de son travail, un artisan serrurier a besoin d’une expérience et de savoir faire. Les différents travaux de blindage et montage de fermeture de maison nécessite une bonne précision et de la rigueur. Dans ce cas, pour le perçage, polissage, et pliage de fer, ces travaux nécessitent l’utilisation d’outillage comme la soudure, une perceuse, tronçonneuse à disque …

Ces étapes de la conception de la fermeture d’une maison se fait dans son atelier tout comme la création des matériels en métal comme les rampes d’escalier, les portails, la véranda. Ensuite,  l’installation des fermetures ou du blindage ou encore des éléments fabriqués en atelier se fait sur le chantier. Sur le chantier, le serrurier répare ou fait des poses ou encore entretien tout ce qui concerne la fermeture  d’une maison. Il procède aussi à l’installation des grilles de protection, des portails en blindant  toutes les portes pour des mesures de sécurité. Le serrurier intervient en chantier en urgence pour ouvrir, forcer ; ou réparer la serrure des portes.

Les personnes nécessitant  des services d’un artisan serrurier

Pour différentes sortes de raison tout le monde a besoin de faire appel à un serrurier.  En effet, les raisons peuvent varier entre l’ouverture ou la fermeture de porte ou l’installation des portails en encore juste par mesure de sécurité. Sa fonction s’étend sur plusieurs domaines sur la métallerie et la fermeture  des maisons c’est pourquoi tout le monde a besoin de ses services à savoir les particuliers, les professionnels, les associations et les administrations.

Les particuliers

Un particulier peut faire appel à un serrurier en raison d’une serrure bloquée ou bien d’une clé coincée dans la serrure. Ces imprévus font que les particuliers ont besoin des services d’un serrurier pour ouvrir les portes. Une des raisons de faire appel à un serrurier est aussi lorsque vous perdez votre trousseau de clé. Ce  genre d’accident arrive à la plupart des gens et arrive souvent durant les moments où vous manquer de temps comme avant de partir au travail ou à un rendez vous le matin. Ce genre d’accident peut aussi se produire tard dans la nuit après une grosse journée et que vous vous retrouver enfermé dehors puisque vous aviez perdu vos clés. Pour éviter de s’attarder à l’extérieur, tous les serruriers de l’entreprise de serrurier de Paris 17 vous offre les services d’ouverture de votre porte. Les tristes circonstances comme les infractions et les cambriolages poussent aussi les particuliers à faire appel à un serrurier. Ce dernier évaluera l’étendue des dégâts causés par le malfaiteur et se chargera du remplacement de la fermeture tout en le blindant.

Les professionnels

Tout comme les particuliers, les entreprises ont aussi plusieurs raisons de solliciter les services d’un serrurier. Pour les sociétés, le travail de serrurerie implique à doubler les clés. Surtout pour les entreprises où plusieurs personnes ont accès à une pièce fermée, la clé doit être dupliquée. Les services d’un serrurier s’étend sur tout ce qui est fermeture, un coffre-fort nécessite aussi une fermeture blindée. De plus l’entretien de la fermeture du coffre-fort doit se faire régulièrement pour avoir une durée de vie plus longue. Cependant la seule personne apte  à faire ce travail est un serrurier d’où une entreprise sollicite ses services. Pour les locaux commerciaux la protection est importante d’où le désexcité de stores métalliques et des systèmes de blindages qu’un serrurier peut très bien installer pour optimiser la sécurité des lieux.

Les administrations et associations

Il existe plusieurs associations culturelles et humanitaires qui font appel à un serrurier. L’intervention de l’arisant se fait dans des églises ou dans des foyers ou centres pour personnes âgées. L’artisan répond à leurs appels qui peuvent impliquer la rénovation des vieilles serrures et de renforcer la protection des lieux. Pour les administrations ; les huissiers ont le plus besoins d’un serrurier pour l’accomplissement de ses fonctions.  L’huissier nécessite le travail de l’artisan en cas expropriation afin d’éviter d’endommager la fermeture des  maisons.

Bref, le travail de la serrurerie est un domaine qui nous est indispensable à tous. En effet, pour plusieurs raisons qu’elles soient banales ou bien justifiées, le serrurier est un artisan que tout le monde a besoin de faire appel.

Catégories : Immobilier



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb