Les chances sont, la réponse est oui. Cependant, comme les réservoirs d’expansion n’étaient pas aussi nécessaires dans le passé qu’aujourd’hui, il est possible que vous ne sachiez même pas ce qu’est un réservoir d’expansion, et encore moins pourquoi vous en avez probablement besoin.

Un vase d’expansion ressemble à un mini-réservoir ou à une chaudière et se trouve généralement au-dessus ou à côté du chauffe-eau. Ils existent en différentes tailles, en fonction de la pression de votre eau, de la taille du chauffe-eau et de la température à laquelle l’eau est chauffée.

Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate et sa pression dans le bateau-citerne augmente s’il n’y a pas de place pour la dilatation thermique. Les anciens systèmes de plomberie des chauffe-eau domestiques ont été conçus de manière à ce que l’eau en expansion dans les appareils de chauffage pousse de l’eau à l’extérieur de la maison – dans la canalisation principale, qui absorberait la pression.

Cependant, avec les modifications apportées aux ordonnances municipales et aux pratiques en matière de plomberie, les villes ne permettent plus aux systèmes d’eau chaude d’évacuer la pression accumulée dans l’alimentation en eau de la ville. Cette accumulation de pression n’a plus d’endroit où aller, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs avec votre chauffe-eau, notamment des pannes ou des explosions, voire des explosions. Un vase d’expansion est nécessaire pour éviter ces problèmes.

Pourquoi la plupart des maisons n’ont pas de problème de pression d’eau excessive

Un service d’urgence plombier Paris peut vous expliquer que lorsqu’un chauffe-eau s’allume, l’eau dans le réservoir se dilate. Quand cela se produit, où va l’eau? Il revient immédiatement à l’entrée d’eau froide, jusqu’à l’alimentation en eau entrant dans la maison. L’alimentation en eau municipale de la maison fait office de gigantesque vase d’expansion et personne ne le remarque.

Les systèmes fermés sont différents

Que se passe-t-il lorsqu’un robinet anti-retour ou un clapet anti-retour est installé sur la tuyauterie d’alimentation en eau de la maison?

L’eau n’a nulle part où aller. Lorsque le chauffe-eau chauffe l’eau, celle-ci se dilate et crée une pression. Lorsque la pression augmente suffisamment, la soupape de surpression et de surpression du chauffe-eau fait simplement son travail. Il soulage l’excès de pression en laissant s’échapper un peu d’eau.

Cela ne se produit pas chaque fois qu’un détendeur ou un clapet anti-retour est installé, mais d’autres problèmes peuvent apparaître dans la maison, tels que les vannes de remplissage des toilettes qui remplissent au hasard les toilettes ou que les robinets s’égouttent régulièrement.

Il est rare qu’un clapet anti-retour soit installé sur la conduite d’alimentation en eau de la maison, mais il est assez courant de faire installer un régulateur de pression par un plombier pas cher Paris 16. Le problème que ces régulateurs peuvent créer est qu’ils agiront comme un clapet anti-retour; ils permettront à l’eau d’entrer dans la maison, mais ils ne permettront pas l’eau de revenir. Cela crée ce qu’on appelle un «système fermé».

Vase d’expansion à la rescousse

Lorsqu’un système fermé existe sur la tuyauterie de distribution d’eau d’une maison, l’installation d’une vase d’expansion est alors nécessaire. C’est une solution assez facile et directe; une vase d’expansion donnera à l’eau quelque part où aller quand elle se dilatera et les soupapes de surpression du chauffe-eau cesseront de causer des problèmes.

Cette règle s’applique également aux systèmes de chauffage à eau chaude; lorsqu’une chaudière chauffe l’eau dans un système de chauffage hydraulique, la vase d’expansion permet à l’eau de se dilater sans fuite de la soupape de surpression. Si la soupape de surpression d’une chaudière fuit de façon chronique, même après son remplacement, cela signifie probablement qu’il y a un problème avec la vase d’expansion.

Une vase d’expansion est-elle nécessaire ou simplement une bonne idée?

Les réservoirs d’expansion sont nécessaires chaque fois qu’il existe un système fermé, à la fois par les fabricants de chauffe-eau et par le code de plomberie.

Catégories : Artisans



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb