L’argument selon lequel un comptable est indispensable, car selon les comptables il n’y a tout simplement rien d’autre ou de mieux, est encore tenu pour acquis par de nombreux entrepreneurs. En tout cas, cela montre un marketing astucieux de la part de cette profession.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un rôle transactionnel et administratif qui gère la tâche quotidienne d’enregistrement des transactions financières. Il fournit ainsi un aperçu direct de tous les achats et ventes que votre entreprise effectue.

 

La comptabilité va beaucoup plus loin et est aussi beaucoup plus subjective. Il offre aux entrepreneurs diverses informations financières basées sur les informations de leurs données comptables. Un comptable peut souvent être considéré comme un comptable sur la base des informations ci-dessus, mais un comptable, en revanche, ne peut pas être comptable sans la certification appropriée.

 

Le comptable Ixelles organise l’administration financière et équilibre les finances de l’entrepreneur. Combinés à la stratégie financière du comptable et aux déclarations de revenus appropriées, les deux fournissent des informations financières importantes qui peuvent être utilisées pour influencer directement le succès à long terme d’une entreprise.

Une croissance disproportionnée des dépenses

Au cours de cette période, les comptables ont doublé à plusieurs reprises les coûts de leurs services tous les 5 ans. Aucun entrepreneur ne s’en vantait. La devise était toujours, vous avez besoin d’un comptable, et vous ne pouvez pas vous en passer.

 

En fait, surtout les grands et moyens comptables (cabinets) disent depuis des années qu’un entrepreneur a besoin d’un comptable. Une petite nuance : il n’était pas dit qu’un comptable était obligatoire, mais qu’en tant qu’entrepreneur on ne pouvait pas s’en passer.

 

Les comptables ont réussi pendant des années à le faire croire aux entrepreneurs. Et sur la base, et comme il sied à un comptable, d’une valeur soigneusement choisie : la confiance. Avec une croissance régulière du chiffre d’affaires des bureaux, moyennant un doublement des coûts pour l’entrepreneur en environ 5 ans, une croissance régulière pour le secteur de la comptabilité était garantie.

Charger les frais généraux

Un bel exemple de marketing avec pour résultat : de beaux immeubles de bureaux, de la moquette épaisse et du marbre au sol et des salaires élevés. Et qui paie pour cela : l’entrepreneur qui se bat pour chaque euro. À l’heure actuelle, les banques comprennent également de plus en plus qu’un bon bureau administratif suffira à un entrepreneur.

 

Les banquiers se rendent compte qu’un bureau administratif de haute qualité (plus petit) est souvent plus proche et à côté de l’entrepreneur, et peut donc être une très bonne alternative au bureau comptable coûteux.

 

De plus, les bureaux administratifs sont de plus en plus organisés sous la forme d’un réseau, d’une coopérative de professionnels collaborateurs. Les connaissances, l’expertise, l’expérience sont partagées entre elles, la substituabilité en cas de maladie et d’incapacité de travail est aménagée.

Une alternative favorable

Un entrepreneur facture de plus en plus un bureau administratif ou comptable sur un bon rapport entre la qualité du service et le prix (tarifs). Le niveau de service dépend fortement de l’organisation derrière, c’est-à-dire du comptable-entrepreneur ou de l’entrepreneur-comptable qui réalise pour lui le travail et le conseil.

Quel est le travail d’un comptable ?

Le comptable, en revanche, est une profession protégée. Un comptable analyse souvent les données financières enregistrées par le comptable et fournit aux entrepreneurs des informations commerciales importantes et des conseils financiers basés sur ces informations.

 

Voici quelques-unes des tâches standard d’un comptable : vérifier et analyser les données, générer des rapports et effectuer des audits. En outre, il prépare les données de reporting financier telles que les déclarations de revenus, les déclarations de profits et pertes ainsi que les bilans.

 

Il fournit également des informations importantes pour les prévisions, les tendances commerciales et les opportunités de croissance. Ceux-ci aident l’entrepreneur à comprendre l’impact de certaines décisions financières. Les comptables regardent donc la situation dans son ensemble. Une fois que le comptable a décidé comment gérer toutes ces transactions, il les exécute généralement.

 

Les comptables doivent généralement avoir un diplôme spécifique pour obtenir ce titre. Par conséquent, l’embauche d’un comptable dans la plupart des cas coûte également plus cher qu’un comptable. Cependant, il est important de savoir que tous les entrepreneurs n’ont pas besoin d’un comptable. Dans certains cas, l’aide d’un bon comptable est plus que suffisante.

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.