Bien plus qu’un équipement de loisir, la trottinette est devenue un véritable moyen de transport apprécié par petits et grands. Quelles sont donc les caractéristiques de la trottinette et comment choisir la vôtre ?

Les caractéristiques de la trottinette

Il existe aujourd’hui sur le marché différents modèles de trottinettes pour les adultes et les enfants, destinés à différents usages. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les aspects techniques en ce domaine quand vous voulez faire un achat. Mais vous devez au moins connaître les principales caractéristiques de la trottinette, celles qui feront la différence quand vous allez choisir.

Sachez d’abord qu’il existe différentes catégories : trottinette urbaine, trottinette freestyle, classique, électrique, etc. Un des éléments les plus importants dans une trottinette est ses roues, leur taille, leur revêtement et leurs roulements. Il y a aussi le système de freinage, le guidon et le système de sécurité. Sans oublier l’option pliable, la maniabilité et les accessoires associés. Tous ces éléments détermineront la qualité d’une trottinette et surtout si elle est convenable ou non pour vous.

Les questions à se poser avant d’acheter

Quel que soit l’équipement considéré, la clé pour réussir un achat est de se poser les bonnes questions. C’est donc le cas pour une trottinette. Pourquoi allez-vous l’acheter ? Allez-vous l’utiliser au quotidien ? Allez-vous parcourir de grandes distances ? Quel est l’état des routes empruntées ? Avez-vous besoin d’un modèle pliable pour la ranger dans votre voiture ou dans un bus ? Etc. Ces questions et plusieurs autres vous aideront à déterminer vos besoins et exigences. Vous définissez ainsi les caractéristiques de votre future trottinette et vous pouvez ensuite comparer les offres pour trouver la bonne.

C’est possible de trouver une bonne trottinette adulte ou enfant ici en consultant le guide d’achat. Le site matrott.com propose également différents tests et comparatifs utiles pour faire le bon choix. La catégorie « classements » vous donne une idée sur les meilleurs modèles actuellement sur le marché, une bonne piste pour commencer votre quête.

Les critères essentiels pour choisir une trottinette

Comme indiqué avant, la nature des roues est un critère essentiel. On recommande un diamètre d’au moins 120 mm pour un bon confort et un fonctionnement optimal. Les roulements ont également un grand impact sur le confort d’utilisation, à choisir de type ABEC 7 ou 9. Puis le revêtement est à choisir en fonction du trajet (pavé ou non, présence d’obstacles, etc.).

Le guidon quant à lui doit être à une hauteur convenable pour éviter le mal de dos, et les poignées conçues de façon à éviter la remontée des vibrations. On choisit également un repose-pied bien dimensionné et un frein efficace, même à grande vitesse ou sur une route mouillée. En bref, vous devez vérifier l’ergonomie, le confort, l’encombrement, le poids à transporter et la rapidité de déploiement.

 

Sachez enfin qu’il n’y a pas de meilleure trottinette, mais celle qui est la plus adaptée pour vous. Cela dépend de vos besoins et de votre budget évidemment.

Catégories : Transports de personnes

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb