Même les vélos les plus aimés peuvent devenir indésirables. Votre vélo est peut-être irréparable, ou tout simplement ne vous convient plus. Il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vous débarrasser de votre vieux vélo. Même si votre vélo contient un marquage, vous pouvez toujours en reprendre un et choisir un des différents marquages vélos.

Comment recycler les pièces de vélos usagées

Si vous faites du vélo depuis quelques années et que vous ne jetez pas négligemment des choses à la poubelle, il est fort probable que vous ayez rassemblé beaucoup de pièces de vélo qui ne vous sont plus utiles. Vous pouvez même avoir un vieux vélo garé et oublié dans un garage parce que son cadre s’est abîmé ou parce que vous en avez simplement acheté un nouveau.

Nous terminons tous par stocker des chaînes, des chambres à air, des pneus et d’autres pièces sans vraiment savoir quoi en faire. Bien sûr, vous pouvez simplement les jeter à la poubelle, mais ce n’est pas très responsable ou écologique car tout peut avoir une deuxième, une troisième ou même une quatrième vie. Tout ce qui est utilisé, user et ou endommagé peut-être recyclé, et il y a toujours quelqu’un qui pourrait utiliser ce que nous n’avons pas usé.

Vendez le pas cher ou donnez le

À moins que le vélo ne soit vraiment un gros gâchis de rouille, il y a de fortes chances que vous puissiez vendre le vélo à bas prix sur leboncoin ou un autre site d’achat / vente. Il y a des amateurs de cyclisme qui achètent des vélos bon marché pour les travailler ou les dépouiller de leur pièce. Vous aurez aussi des gens qui veulent des vélos, parce qu’ils les emmènent à la cour de métal pour les vendre pour du métal.

Renseignez vous auprès de votre magasin de vélo local

Votre magasin de vélo local sera au courant des options de réutilisation et de recyclage des vélos. Ils ont probablement déjà dû pencher sur la question et peuvent constituer une mine d’informations sur la façon exacte de recycler un vélo. Certains magasins de vélo locaux ont même des liens avec des programmes de recyclage, car ils ont des cadres de vélo et des pièces à recycler.

Faites un don à un organisme

Les friperies accepteront les vélos usagés tant qu’ils fonctionnent encore. Même s’il s’agit d’un vieux vélo, ils le prendront volontiers tant que vous pourrez encore monter dessus et pédaler. Ils obtiennent suffisamment de clients pour pouvoir le vendre. Il y a aussi des organisations qui utilisent des vélos fonctionnels et les mettront entre les mains de personnes dans le besoin.

Vérifiez votre centre local de gestion des déchets

Contactez votre centre de gestion des déchets local et voyez s’ils recyclent les vélos. Selon le type de métal utilisé sur le cadre du vélo, ils peuvent l’emporter pour être recyclés. La partie facile du recyclage des vélos est qu’ils sont principalement en métal. Le métal est l’une des choses les plus faciles à fondre et à réutiliser. Un centre de recyclage peut enlever n’importe quel caoutchouc, plastique et le faire descendre jusqu’au métal.

Renseignez vous auprès de votre collège

Si le vélo est toujours en état de marche, mais seulement plus vieux, vous pouvez vérifier au prix d’un collège près de chez vous. Beaucoup d’étudiants aimeraient avoir un vélo pour se déplacer en ville. Tous les étudiants n’ont pas de véhicule, et donc avoir un vélo pourrait faire une énorme différence. Appelez votre collège et voyez s’ils ont un moyen de mettre votre vélo entre les mains d’un étudiant.

Une fois que vous avez donné votre vélo pour une bonne cause, vous pouvez par exemple en reprendre un avec un marquage de Recobike pour qu’il puisse avoir un marquage de haute qualité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *