Le travail assis est un facteur de risque bien connu et peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Si vous souhaitez rester assis des longues heures sans augmenter les risques de troubles musculo-squelettiques, alors la meilleure option pour vous est sans aucun doute le siège ergonomique. Avoir une chaise ergonomique apporte de nombreux avantages pour la santé et le confort au travail. Dans cet article, on va vous expliquer les principaux avantages d’utiliser une chaise de bureau ergonomique. 

Une chaise de bureau ergonomique contre une mauvaise position  

Contrairement aux chaises de bureau classiques, les chaises ergonomiques permettent et stimulent l’adoption de postures correctes pendant des périodes plus longues, en libérant les tensions du corps et non en les provoquant. En effet, les sièges ergonomiques sont conçus pour s’adapter au mieux à la taille, à la corpulence ou encore à la morphologie de son utilisateur, et cela grâce à un ensemble de fonctionnalités intégrées que vous pouvez régler à votre guise. Les fonctions réglables peuvent aider à ajuster la chaise pour s’adapter à votre corps et vous permettre de vous asseoir dans une position optimale.

À noter que les mauvaises postures assises peuvent réduire la circulation sanguine et entraîner des problèmes de santé à long terme. De ce fait, l’utilisation de bureau ergonomique favorise la bonne circulation sanguine en répartissant la pression et en soutenant votre corps. 

Amélioration de la productivité et la concentration 

Les chaises ergonomiques vont au-delà de ces quelques bienfaits pour la santé. À noter que les maux au cou et au dos constituent chez les employés une cause d’arrêt de travail. Il a été prouvé que près de la moitié des infirmités causées par le travail sont des lombalgies. Ce qui représente un coût important pour les sociétés, car elles perdent en productivité. Les avantages d’utilisation des chaises ergonomiques ont par ailleurs une portée qui va au-delà de la fourniture de confort, de commodité et de bien-être à ses utilisateurs. L’utilisation des chaises ergonomiques contribuent ainsi à réduire les niveaux d’absentéisme et de rotation du personnel dus aux lésions corporelles. Ce qui affecte globalement la productivité de l’entreprise. 

De plus, les sièges ergonomiques permettent au personnel de changer de position tout au long de la journée, améliorant ainsi sa capacité de concentration. Par ailleurs, la possibilité de passer de la position assise à la position debout facilite une meilleure circulation sanguine, ce qui entraîne une acuité mentale accrue et une diminution de la fatigue.

avantages de la chaise de bureau ergonomique

Une chaise de bureau pour une liberté de mouvement 

Comparées à une chaise de bureau classique, les chaises de bureau ergonomiques offrent une excellente mobilité. Avec un tel mobilier, les employés peuvent se déplacer facilement d’un plan de travail à un autre.  Les chaises ergonomiques permettent également aux travailleurs d’exercer plusieurs tâches à la fois : interaction entre collègues, saisie des données sur PC, répondre au téléphone… Il est ainsi important de choisir un matériel qui s’adapte de manière optimale à vos besoins. Avec le siège ergonomique, vos tâches de longues haleines sont plus faciles. 

Ainsi, si vous utilisez une chaise de bureau ergonomique, vous pourrez vous mouvoir à votre aise, tout au long de la journée tout en restant assis, comme lorsqu’il vous faut vous tourner pour faire face à un collaborateur, saisir quelque document ou répondre au téléphone… et ce sans risque de vous blesser.

Amélioration de l’image professionnelle 

Une position assise inconfortable ou une chaise de bureau insatisfaisante peuvent avoir un effet néfaste sur les salariés, entraînant un sentiment de mécontentement et de mélancolie au travail. Contrairement à cela, des employés confortablement assis dans des chaises ergonomiques sont beaucoup plus productifs. 

Ainsi, l’implantation des chaises de bureau ergonomiques sur le lieu de travail crée une atmosphère de professionnalisme, indiquant que la société donne la priorité au bien-être de ses employés. Ce qui favorise un sentiment de confort chez les employés, les conduit à un état d’esprit positif et à des performances accrues. 

Bref, l’intégration de ce type de mobilier dans toutes les zones de travail de l’entreprise où il est nécessaire reflète l’intention des chefs d’entreprise de prendre soin de la santé, le bien-être et le confort de leurs employés, ce qui, en plus d’améliorer l’image institutionnelle de l’entreprise, contribue à renforcer le sentiment d’appartenance, de participation des collaborateurs. 

Une chaise de bureau durable dans le temps 

 

Pourquoi choisir pour votre bureau des mobiliers de mauvaise qualité, avec le risque de devoir les remplacer après quelques années ? Investir dans une chaise ergonomique est un gage de longévité. En moyenne, la durée de vie est 3 fois plus longue qu’un fauteuil normal. En effet, les matériaux et les alliages utilisés sont particulièrement résistants et bien pensés. Cependant, avant d’opter pour le choix de votre chaise, vous pouvez faire recours aux conseils d’un spécialiste du domaine. 

Bref 

Les sièges ergonomiques offrent des avantages pour la santé qui vont au-delà des cinq critères mentionnés ci-dessus. En intégrant ce type de mobilier dans votre local professionnel, vous le transformerez complètement, tout en apportant des modifications que vous ne regretterez pas. 

Les chaises de bureau ergonomiques offrent de nombreux avantages. C’est un mobilier qui prévient les maux de dos et douleurs chroniques. Ce type de chaise améliore la posture et la circulation sanguine ainsi qu’une amélioration de la productivité. Si vous êtes amené à travailler assis pendant de longues périodes, on vous recommande de choisir celles qui répondent complètement à vos besoins.

Catégories : AchatsBons plans

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *