Le cyclotourisme est de plus en plus prisé. Avec des dizaines de milliers de kilomètres de pistes cyclables en France, les sentiers longent les rives paisibles de la Loire aussi bien que les forêts caillouteuses du Massif central. Un vélo de route vous emmènera rapidement au sommet des plus grands massifs, mais pas loin sur les routes de campagne.
Connaître ses besoins pour choisir le bon vélo
En voyageant à vélo, vous irez partout en portant vos affaires. Votre vélo devra pouvoir traverser les villes et les champs, s’adapter aux différents revêtements (routes nationales, routes de campagne, chemins creux ou pistes préparées), tout en supportant le poids de vos bagages.
Ensuite, vous devez réfléchir aux itinéraires que vous allez prendre : routes abîmées, villes, sentiers, gros dénivelé ou non…
Le but n’est pas de dépenser une fortune dans un vélo hors de prix mais de bien connaître ses besoins pour choisir le vélo le plus adéquat.
Le VTT – Vélo tout terrain
C’est un excellent moyen de faire connaissance avec vos amis et votre famille, et c’est un excellent moyen de faire connaissance avec vos amis et votre famille. En revanche, il est adapté aux terrains accidentés : vous ne remarquez plus les graviers, cailloux, racines d’arbres qui traumatisent votre vélo de course. Si vous prévoyez de rouler en forêt ou sur des chemins abîmés, le VTT, qui absorbe les chocs et les vibrations, vous permet de gagner en confort par rapport à d’autres.
Le VTC – Vélo Tout Chemin
C’est le vélo idéal pour commencer à faire du vélo. C’est le compromis parfait pour être à l’aise sur les routes asphaltées et les chemins de terre, sans avoir à trop se soucier du revêtement de la route. Il vous permet de pédaler avec le buste plus relevé qu’un vélo de course, une position plus confortable pour les longues randonnées. En ce qui concerne la répartition du poids dans les sacoches, nous sommes satisfaits des porte-bagages avant et arrière, qui offrent un bon équilibre. Sur les routes boueuses et entre les flaques d’eau, nous apprécions ses garde-boues. Bref, c’est un vélo aux multiples atouts.
Le VTC est un vélo très répandu, certains modèles sont plus adaptés à un environnement urbain, d’autres plus sportifs, selon la largeur des pneus, la géométrie du cadre. Il est possible de trouver un VTC à des prix abordables – 300 à 400 € en entrée de gamme, et on trouve souvent de bons modèles d’occasion pour débuter.
Dans le monde des VTC, un modèle vedette se distingue : la randonneuse. C’est un vélo vendu comme s’il allait être sur les routes… demain. Les porte-bagages et/ou les œillets pour les fixer, ainsi que les moyeux dynamo sont déjà installés, il ne reste plus que les sacoches à fixer. Sans doute l’un des meilleurs compromis pour un voyage à vélo.
En revanche, si vous envisagez un parcours plus engagé, hors des sentiers battus, qui risque de vous secouer un peu, il vaut mieux se procurer un VTT.
Le Gravel
Le gravel est le vélo de voyage le plus dans l’ère du temps, on peut s’en moquer, mais il a pris le meilleur de tous les vélos… Le gravel est le nom d’un type de vélo : en un seul trajet, on passe de la route aux chemins de traverse à un bon rythme. Comment cela fonctionne-t-il ? Avec une sorte de vélo de route tout-terrain, dont le guidon est adapté aux terrains accidentés et dont les pneus sont un peu plus larges, avec des crampons pour s’accrocher dans les virages gravillonnés et une bande lisse au centre du pneu pour suivre la route. C’est un vélo qui reste fidèle à l’esprit pionnier des bikepackers, mais rien n’empêche d’installer des porte-bagages.
Le vélo de route
Le vélo de route peut être adapté à un voyage à vélo, en favorisant souvent l’installation de sacoches de bikepacking s’il est impossible d’installer un porte-bagages. Ce n’est pas le vélo le plus adapté pour transporter beaucoup d’affaires et le cadre n’est pas fait pour des pneus larges, mais on peut y arriver. Comme son nom l’indique, le vélo de route connaît ses heures de gloire sur les sentiers goudronnés. Il est bien moins adapté au gravier.
Le VAE – vélo à assistance électrique
Le VAE est un sujet à part entière. Adulé par les uns, détesté par les autres… pensez à introduire le débat lors d’un repas de famille, succès garanti. Le VAE a de nombreux points forts. Tout d’abord, il permet de motiver certaines personnes réticentes à faire du vélo. Ensuite, il permet d’envisager des trajets plus longs, avec des dénivelés plus importants : bref, il décuple nos capacités. Et puis, avouons le, l’accélération est grisante. Lors d’un déplacement à vélo, le principal inconvénient du VAE est la gestion de la batterie. Il faut absolument planifier ses étapes pour être sûr de ne pas tomber en panne sèche, et les pauses doivent être suffisamment longues et dans des endroits équipés en électricité pour pouvoir recharger son petit cœur. Pédaler avec une batterie morte et lourde est frustrant et difficile. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans un magasin VAE à Paris pour obtenir les meilleurs conseils.
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