La Malaisie propose l’une des meilleures cuisines du continent asiatique grâce à la variété de ses styles culinaires. Chaque région du pays possède sa propre spécialité. D’ailleurs, il faut savoir que le climat influence largement la composition et la préparation des plats locaux. La cuisine malaise est inspirée des cuisines thaïlandaises, indonésiennes et indiennes. Si vous souhaitez profiter d’un voyage gastronomique en Malaisie, ce billet vous invite à découvrir une sélection des spécialités culinaires malaises à privilégier durant votre séjour.

Le Nasi Lemak, le succulent riz à la noix de coco

Le Nasi Lemak est l’un des plats incontournables à déguster au cours de votre séjour culinaire avec Prestige Voyages en Malaisie. Il s’agit d’un plat populaire qui tient un rôle central dans les habitudes alimentaires de la population malaise. Vous trouverez ce plat un peu partout dans le pays, aussi bien dans les petits stands de rue que dans les grands restaurants. Dans la préparation du Nasi Lemak, le riz blanc est cuit dans une traditionnelle feuille de bananier avec une crème de noix de coco ainsi que du sambal, laquelle est une sauce épicée.

Le plat est généralement accompagné de lamelles de cacahuètes grillées, de lamelles de concombre, d’œuf dur et d’anchois séché. Vous pourrez également commander d’autres accompagnements, comme du achar, du poulet frit, du sauté de feuilles de liseron (kangkong) ou encore du bœuf rendang, lequel est du bœuf mijoté dans du lait de coco et relevé avec des épices. Les Malais dégustent le plus souvent ce plat au petit-déjeuner, mais vous pourrez le manger au repas de la journée de votre choix.

Le Roti Canai, une spécialité surprenante de la cuisine malaise

Le Roti Canai est une excellente découverte culinaire à privilégier au cours de votre escapade en Malaisie. Traditionnellement, cette spécialité culinaire malaise se mange au petit déjeuner, mais également à nimporte quel moment de la journée, notamment au dîner. Malgré son appellation évocatrice, le Roti Canai nest pas un rôti comme on peut le penser.

En effet, il sagit en fait dun pain plat, façon crêpe, qui est un peu inspiré du pain naan. Il saccompagne le plus souvent de curry de poisson ou de viande ainsi que de Teh Tarik. Le Teh Tarik est un mélange de thé noir, de lait condensé et de sucre. La préparation de ce thé nécessite de trouver les parfaites proportions pour sa composition afin dobtenir la saveur parfaite. Comme le Nasi Lemak, le Roti Canai est un plat courant dans le pays et vous trouver en consommer dans presque toutes les régions de la Malaisie.

Le Nasi Dagang, un délicieux poisson au curry

Le Nasi dagang est un autre plat délicieux à découvrir à tout prix au cours de votre séjour culinaire en Malaisie. Il est composé de riz cuit à la vapeur dans du lait de noix de coco et du curry de poisson. Comme pour presque toutes les spécialités culinaires malaises, le Nasi Dagang est servi avec plusieurs sortes daccompagnements, telles que des morceaux de noix de coco frits, des légumes, du solok lada (poivrons farcis), des cornichons ou encore des œufs durs.

Le Nasi Dagang est un plat typique de la côte est de la péninsule malaise. Vous y trouverez donc les recettes les plus authentiques de cette préparation culinaire, en particulier à Kampung Ladan, dans le district de Kuala Terengganu. Si ce plat se mange généralement au petit-déjeuner, il peut tout aussi bien être consommé au déjeuner ou au dîner, selon vos envies. N’hésitez pas à passer une nuitée chez l’habitant pour avoir l’opportunité de déguster cette spécialité culinaire façon maison, ceci afin d’apprécier encore plus sa merveilleuse saveur.

 

 

Catégories : Voyages



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb