Le CV est un document utilisé pour valoriser vos qualités, votre savoir-faire et vos expériences. À cet effet, il doit être bien structuré et bien soigné. L’idée étant de réussir à capter l’attention du recruteur et l’inciter à vous recontacter. Vous disposez déjà d’un CV ? Pensez à le renouveler de temps en temps pour le conformer à votre profil actuel. Un CV à jour augmentera vos chances d’être rappelé par votre recruteur. Voici comment refaire votre CV.
Rédiger sur une feuille vierge
Pour réussir à refaire votre CV, il y a deux erreurs à éviter : partir d’un vieux CV et partir d’un modèle de CV.
La pertinence et la crédibilité de votre CV résident effectivement dans le fait qu’il soit unique, attrayant et à jour. En partant d’un vieux CV, vous risquez de réécrire vos vieilles expériences dans votre nouveau document. Ce qui ne rend pas votre CV attrayant aux yeux des recruteurs, bien au contraire.
En partant d’un modèle de CV, vous risquez de faire comme les autres et de ne pas personnaliser votre document. Vous ne ferez rien d’autre que priver votre nouvelle œuvre de son caractère unique et à votre image. Vous pourrez également passer sur des éléments importants. Ce qui réduirait vos chances d’être contacté par la suite.
Pour vous distinguer aux yeux des recruteurs, le mieux serait de commencer votre nouvelle CV sur une nouvelle feuille. Aucun vieux CV ou autre modèle déjà existant ne pourra vous gêner. Pour trouver l’inspiration pour votre nouveau CV, pensez à télécharger un exemple de CV simple.
Donner un titre pertinent au CV
Avant même de penser à refaire votre CV, vous devez avoir une idée précise du but à atteindre et du poste désiré.
Ceci fait, vous pouvez trouver un titre à votre CV. Un titre sur votre CV donne au recruteur une meilleure idée de votre projet professionnel et de vos disponibilités par rapport au poste visé en l’espace de quelques instants. En principe, ce titre varie suivant les circonstances qui vous amènent à postuler.
Quand vous décidez de candidater après avoir vu une annonce, ne cherchez pas loin, reprenez juste le titre mentionné sur cette dernière.
En revanche, si votre décidez d’envoyer une candidature de manière spontanée, prenez le temps de trouver un titre concis et accrocheur à votre CV.
Lister ses expériences sur le CV
Après avoir identifié le poste auquel vous voulez postuler, il est temps de passer à la rédaction de vos expériences sur votre nouveau CV.
Celles-ci viendront attester le fait que vous avez les qualités requises pour occuper le poste que vous visez. Puisqu’il s’agit d’un CV renouvelé, évitez de vous attarder sur les expériences trop anciennes.
Pour info, le but de la liste des expériences est de valoriser votre évolution et votre succès. Inutile donc de vous attarder sur vos anciennes expériences, mais juste sur les plus importantes. Allez à l’essentiel, vous verrez que votre document sera plus accrocheur et convaincant.
Pour chacune des expériences de votre CV, n’indiquez que des chiffres sur les performances que vous avez réalisées. Il peut notamment être question de chiffre d’affaires produit ou autre.
Aussi, mettez l’accent sur vos compétences techniques, et encore plus sur vos compétences comportementales. Et pour cause, les entreprises sont actuellement plus intéressées sur le côté sociable de la personne en face.
Une fois tout ce détail pris en compte, vous pouvez entamer la rédaction de votre CV avant de soigner sa présentation. Terminez-le tout en procédant aux tests et ajustements de votre document avant de l’envoyer au recruteur. Cette dernière étape consiste pour ainsi dire à apporter toutes les modifications nécessaires au contenu de votre CV.
Lisez par la suite, comment trouver l’expert-comptable d’une entreprise facilement ?
0 commentaire