L’électricité est un élément essentiel et indispensable dans notre vie quotidienne. Une panne d’électricité peut engendrer des conséquences troublantes comme l’absence de lumière, le manque de chauffage, l’insuffisance de climatisation. En effet, une panne de courant peut bouleverser votre mode de vie quotidienne. Pour retrouver votre confort, une intervention d’un électricien du 75 pour un dépannage s’impose.

Les causes des pannes électriques

Causes des pannes à domiciles

Il existe plusieurs facteurs qui causent une panne d’électricité dans votre maison. Une coupure de courant peut cependant arriver à cause d’un retard de paiement de facture. Pour régler ce désagrément, vous devez payer vos factures en retard auprès de votre fournisseur. Outre cette raison, la panne de courant peut aussi provenir de votre installation électrique qui est vieille, cela engendre fréquemment des pannes dans votre maison. De plus, il se peut que l’installation électrique ne supporte plus tous les appareils branchés à celle-ci. Mis à part ce genre de situation, une coupure électrique peut aussi être causée par le disfonctionnement d’un appareil électroménager par exemple. Au moment où vous branchez cet appareil dysfonctionnel à une prise électrique, celle-ci peut se court-circuiter, d’où tous vos systèmes électriques disjonctent. Une erreur de manipulation ou une absence d’attention lors de l’utilisation de l’appareil provoque également un incident de coupure.

Les dégâts sur les réseaux peuvent aussi créer une coupure de l’électricité. Tout comme une inondation causée par des fuites de votre plomberie et qui inonde en même temps votre installation électrique. Les causes par les dégâts peuvent être également un glissement de terrain ou l’arrachage d’un câble accidentellement lors d’un travail.

Pour déterminer si les causes de panne relèvent d’un dysfonctionnement du système ou des appareils etc. il faut faire appel à un artisan électricien du 75 si vous vous trouvez dans cette zone. Le professionnel fera des diagnostics en vérifiant et testant les installations, les équipements électriques ou locaux.

Causes des pannes communes

Les facteurs qui causent des pannes communes dans certaines zones sont nombreux. A commencer par les intempéries : la grêle, le vent, les tempêtes de neige,…peuvent déstabiliser les poteaux et fils électrique et peut aboutir à une panne de votre logement. Le vent qui souffle fort fait tomber les arbres et les branches qui entrent en contact avec le circuit électriques. Il est aussi possible que ce soit le poteau électrique lui-même qui finisse par tomber. L’éclair qui frappe sur le circuit et le poteau électrique est aussi une cause de la coupure de l’électricité et de court-circuit. Dans les périodes neigeuses, les circuits électriques sont encombrés  de neiges qui givrent sur les fils et se transforment même en glaces. Ces glaces formées sur les lignes électriques peuvent  se briser à tout moment d’où la cause des pannes électriques.

La panne peut aussi être causée par les équipements qui sont défavorables. Les lignes électriques peuvent tomber à tout moment ou les poteaux à cause du vieillissement de l’infrastructure. Il se peut aussi que les équipements soient défectueux à cause des conditions environnementales et des problèmes techniques tels que les incendies, les corrosions, une inondation…

A part la condition des infrastructures et les problèmes d’intempéries, il y a aussi plusieurs éléments qui peuvent entrer en contact avec le circuit électrique et qui cause des pannes  Les plus fréquents sont les animaux qui touchent les lignes et créent des courts-circuits. Ou les oiseaux qui se posent sur les lignes électriques qui font sauter les fusibles. Des objets peuvent aussi entrer en contact avec les lignes électrique à savoir les cerfs-volants qui se heurtent à la ligne ou encore les chaussures suspendues sur les circuits.  Les accidents tels que les accidents de voiture par exemple qui entre en collision avec le poteau électrique entraine aussi la panne.

Enfin, une panne de courant peut aussi provenir de votre fournisseur électrique. Il se peut que l’électricité acheminée vers les réseaux de distribution depuis le central électrique soit à très haute tension. De même, les postes de distribution électriques dans les foyers sont défectueux.

Les solutions à prendre contre la panne

Une personne non qualifiée qui essaie de dépanner un système électrique s’expose à de gros risques tels que l’électrocution, l’incendie domestique ou une électrisation. Dans la mesure où votre panne n’est pas rétablie après avoir remis en marche votre disjoncteur, cela implique que la panne est sérieuse. Pour déterminer les sources de panne, cela nécessite un bon outillage conçu pour l’électricité, en plus d’une personne ayant les connaissances concernant les installations électriques. Après l’évaluation des étendu des dégâts l’électricien pourra procéder aux travaux de réparation.

L’électricien a des compétences lui permettant de faire des analyses des situations présentes et de les résoudre calmement même dans des cas d’urgence. Si la panne a été causée par une disfonctionnement des appareils ou des erreurs de manipulation, l’électricité du 75 remplacera les prises, le fusible ou le disjoncteur victimes des courts-circuits et ont subis des dommages tels que la brûlure. Dans le cas où la panne a été déclenchée par le vieillissement du système électrique, il n’y a donc aucune solution mis à part la rénovation et le remplacement des vieilles installations. Cela permettra à votre système de suivre les normes sécuritaires pour votre habitation.

Par mesure de prévention contre ce genre de situation, procéder à l’élagage de vos arbres et aussi au remplacement des vieux systèmes. Une installation de barrière contre les animaux et les objets volants sont aussi des mesures de prévention à prendre.

Dans tous les cas de dépannages de votre système électrique, confiez vous toujours à un professionnel même si vous pensez que la panne est mineure. Cela vous permet d’assurer la sécurité de votre maison,  de votre sécurité et celle de votre famille également.

Catégories : Immobilier



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb