Le portage salarial est devenu la solution idéale pour développer une activité indépendante. Encore faut-il bien connaître ce qu’il implique ainsi que les avantages qu’il peut procurer. Dans cette optique, nous allons étudier en quoi consiste le portage salarial, quelles sont les entités concernées et quels en sont les avantages possibles.

Le portage salarial : définition

Selon l’article L.1251-64 du code de travail : « le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage.  Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Concrètement, le portage salarial est un système qui permet à un individu de développer une activité professionnelle en toute indépendance tout en maintenant le statut classique d’un salarié.

Les entités concernées par le portage salarial

Le portage salarial est un système professionnel qui implique trois entités pouvant être des personnes ou des entreprises : le porté qui va bénéficier des avantages du système, la société de portage qui s’occupe de mettre en place le système pour le porté et enfin les personnes ou entreprises clientes.

Plus explicitement, le porté bénéficie du statut d’un salarié ordinaire avec tous les avantages que cela implique : couverture sociale, traitement des tâches administratives, pilotage simplifié et bien d’autres encore.

Les avantages réels du portage salarial

Tel que nous venons de le constater, le portage salarial permet au porté de déléguer toutes les tâches administratives dont il doit s’occuper pour la bonne marche de son activité, y compris la partie comptable.

Parallèlement, il préserve ses avantages en tant que salarié et peut alors exercer plus aisément son métier. Les personnes les plus intéressées par le portage salarial sont entre autres les consultants et les experts.

Le système permet aussi au porté de mieux gérer son activité. Il peut se concentrer sur le développement de celle-ci, tout en profitant d’un gain de temps et d’énergie. Autrement dit, vous devenez plus libre dans l’exercice de vos fonctions tout en bénéficiant d’un accompagnement administratif et d’une protection sociale.

A cela s’ajoute la possibilité de rompre le contrat établi avec la société de portage à tout moment sans obligation de procéder à une liquidation d’entreprise. Bref, le portage salarial peut être le système de protection libérée le mieux adapté à votre activité professionnelle.

Catégories : Société



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb