La façade est le visage de la maison. Ainsi, tout comme l’on prend soin de notre apparence, il faut aussi prendre soin de la façade de sa maison. Comment ?

Tout simplement en choisissant une couleur parfaite, une couleur qui pourra illuminer votre maison et qui est parfaitement en cohérence avec le reste des accessoires de cette dernière. Cependant, bien que le choix soit large, il n’est pas toujours facile de trouver la couleur idéale pour sa façade. Ainsi, pour vous donner une idée, voici quelques conseils.

Avant toute chose…

Pour mettre en valeur la beauté de votre maison, vous avez toujours rêvé de peindre votre façade en bleu, en rouge ou en vert ? Malheureusement, la décision ne vous appartient pas vraiment. Comment ? En effet, c’est la mairie et ses règles d’urbanisme qui s’occupent de la couleur de votre façade. Pour cela, avant de vous lancer dans l’achat de la peinture façade, il est tout d’abord préférable de vous rendre auprès de la mairie pour obtenir le maximum d’informations concernant les couleurs autorisées dans votre quartier. Dans tous les cas, sachez que, plus, vous vous trouvez dans un centre-ville, et moins, vous aurez de choix concernant la couleur de votre façade.

Comment changer la couleur de votre façade ?

De manière générale, vous avez deux options pour changer la couleur de votre façade :

  • La peinture de façade : c’est surement le plus courant et aussi le plus pratique pour illuminer le visage de votre maison. Le principe est simple : vous allez directement peindre sur l’enduit de la façade. Bien évidemment, en cas de besoin, vous pouvez rénover ce dernier.
  • L’enduit de façade : ce procédé consiste à mettre un enduit de façade pigmenté. En effet, le choix de l’enduit peut influencer l’aspect et la beauté de la maison.

Quel que soit votre choix, il est toujours préférable d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer des travaux importants, le mieux sera de demander un permis de construire.

Comment choisir la couleur ?

C’est surement la question fatidique que se posent de nombreuses personnes actuellement. En deux mots, le choix ne devra pas s’effectuer au hasard. Une fois que vous avez obtenu la liste auprès de la mairie, vous devrez considérer certains critères, pour garantir un effet « Waouh ». Pour trouver la perle rare, voici quelques conseils :

  • Choisir une couleur neutre

Que ce soit pour la peinture d’une façade ou pour la peinture pour bois, mieux vaut oublier les couleurs vives. Tout simplement parce que les mairies dans la plupart des villes n’acceptent pas les façades de couleurs vives. Et ce n’est pas tout ! Les couleurs vives ont également tendance à se lasser rapidement. Il est donc préférable de miser sur une couleur neutre, une couleur à la fois simple, intemporelle et indémodable.

  • Oublier le blanc

Certes, de nombreuses communes acceptent la couleur blanche, mais il est préférable de ne pas l’utiliser. Mais pourquoi donc, alors que le blanc peut facilement s’accorder avec toute autre couleur ? Oui… c’est tout à fait vrai. Seulement, le blanc peut vite se salir. Sans parler du fait qu’il a tendance à éblouir sous le soleil. Vous aurez de ce fait une façade qui requiert souvent un entretien. Et en connaissant la somme que vous pourrez dépenser sur le nettoyage de la façade, il est certain que vous allez tout de suite rayer de la liste la couleur blanche. De ce fait, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur se trouvant dans la liste, à part le blanc.

Opter pour une couleur en harmonie avec l’ensemble

Comme toute autre chose, pour un rendu parfait, il faut que tout soit en harmonie avec l’ensemble. Et le principe est le même pour illuminer et parfaire votre maison. Autrement dit, pour trouver la couleur parfaite, il faut considérer d’autres éléments de la maison comme la couleur des fenêtres, la couleur des boiseries, la couleur de la toiture et la couleur des rebords de fenêtre. Pour avoir donc une façade harmonieuse, il faut trouver une nuance de couleurs entre ces éléments. En outre, il faut également opter pour une couleur en harmonie avec celle de votre voisinage, pour conserver la beauté de votre quartier. Dans tous les cas, dans le moindre doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine.

Faire un test

Eh oui ! Ce sera bien dommage de voir que la couleur de la façade ne vous satisfait pas vraiment, une fois que les travaux ont été réalisés. Pour éviter cela, avant de vous lancer dans l’achat, pensez à faire un test. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel spécial. Une autre alternative sera aussi de trouver des maisons dont leur façade porte la couleur que vous avez pensée. Et ne lancez pas les travaux, tant que vous n’êtes pas vraiment convaincu de la couleur de la façade.

Catégories : Construction

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb