Tous les ordinateurs ne disposent pas d’un clavier rétroéclairé. Bien que l’écran illumine déjà le clavier, cette option permet, même pour les novices en dactylographie d’utiliser le clavier dans les lieux peu éclairés. D’où l’importance de vérifier les caractéristiques données par le modèle de votre ordinateur portable durant l’achat. Découvrez ci-après quelques conseils pour activer et désactiver le clavier rétroéclairé d’un ordinateur.

Les critères importants sur le clavier rétroéclairé

Le clavier rétroéclairé assure une frappe fluide, confortable et silencieuse. Surtout, il permet une excellente lisibilité dans un coin trop sombre. Selon le modèle de votre ordinateur et les fonctionnalités présentes, il peut disposer ou non de cette caractéristique. En fait, la majorité des ordinateurs portables sont équipés d’un clavier rétroéclairé. Ils présentent une touche spéciale pour activer et désactiver l’éclairage. Dans le cas où n’y aura pas cette fonction, vous pouvez appuyer sur la touche F5 ou F11 où est généralement affichée l’icône de rétroéclairage. Dans le cas contraire, trouvez la touche de rétroéclairage dans les touches de fonction. Une fois l’icône trouvée, il suffit parfois d’appuyer simultanément sur la touche de fonction « fn » et la touche de rétroéclairage.

Bien utiliser votre clavier rétroéclairé

Parfois, on a besoin d’utiliser l’ordinateur dans la nuit. Le clavier rétroéclairé est vraiment sollicité surtout si dans un endroit sombre. Le problème est que le rétroéclairage ne dure que quelques secondes. Il va donc falloir le réactiver à chaque fois. Mais fort heureusement, vous pouvez y remédier grâce à la configuration du délai d’extinction du rétroéclairage dans le BIOS. Si ce paramètre n’apparait pas sur votre ordinateur, n’hésitez pas à consulter la documentation d’assistance de votre produit. Redémarrez l’ordi tout en appuyant de suite et à plusieurs reprises sur la touche F10 jusqu’à l’ouverture du BIOS. Allez dans l’onglet « Avancés » et utilisez les flèches directionnelles pour naviguer. Le délai d’extinction du rétroéclairage correspond à la flèche de bas dans les options intégrées du périphérique. Après avoir appuyé sur la barre d’espace, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le paramètre de votre choix pour la durée d’extinction de votre rétroéclairage qui va de 5 secondes à 5 minutes. Sinon, il y a aussi l’option « Never » si vous voulez que votre clavier rétroéclairé s’allume en permanence.

En plus d’optimiser la lisibilité de votre clavier la nuit, le clavier rétroéclairé offre également une touche esthétique à votre ordinateur. Renseignez-vous sur une guide d’utilisation pour une meilleure utilisation.

Catégories : Non classé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb