Les cèdres sont des arbres extrêmement polyvalents. C’est aussi un élément attrayant pour les acheteurs de maison, car il ajoute de l’ombre, de l’intimité et de l’esthétique à la propriété. Un cèdre mature ou une haie peuvent ajouter une valeur significative à n’importe quelle propriété. À quel moment les planter ?
Quel est le meilleur moment pour planter des cèdres ?
L’automne est une période idéale pour planter des cèdres sur votre propriété, car le sol sera frais et humide. La saison de croissance est pratiquement terminée, mais ce n’est pas grave, car les cèdres et les haies ne poussent pas beaucoup la première année de toute façon. Au lieu de cela, l’arbre consacre son énergie à développer une bonne et solide base racinaire à partir de laquelle il recueille les nutriments et l’eau, afin d’être prêt pour une croissance explosive au moment des averses printanières.
Quel est le meilleur temps pour planter des cèdres ? En plantant à l’automne, vous préparez vos cèdres ou vos haies à un printemps en pleine santé, car ils seront prêts à profiter d’une saison de croissance idéale. Si vous attendez le printemps pour planter, vous verrez très peu de croissance jusqu’à l’année suivante, car il faudra quelques mois pour que les cèdres s’enracinent, alors que les meilleurs mois de croissance seront passés.
Quelles sont les meilleures espèces de cèdres à planter ?
Après avoir répondu à la question quel est le meilleur temps pour planter des cèdres, voici quelques espèces à connaitre. Les cèdres émeraude sont probablement l’un des arbustes de haie les plus fréquemment achetés sur le marché. Ils sont populaires en raison de leur feuillage vert émeraude vibrant qui conserve sa belle couleur tout au long de l’année (à condition de les garder en bonne santé). Les cèdres d’émeraude peuvent être maintenus à des largeurs et hauteurs variables.
Ensuite, le cèdre d’Excelsa, est un cèdre rouge qui peut atteindre une hauteur conséquente lorsqu’il est bien entretenu. Comme il s’agit d’une espèce d’arbre indigène, il nécessite très peu d’entretien pour atteindre une taille saine dans notre environnement. Le feuillage est vert foncé et conserve sa couleur tout au long de l’année.
Par ailleurs, le Pyramidalis est un autre cèdre de haie très populaire, parfois également appelé cèdre « Brandon ». Il est difficile de le distinguer des cèdres émeraude, à moins de savoir ce qu’il faut chercher, et ces caractéristiques deviennent beaucoup plus évidentes en hiver. Adapté aux conditions hivernales, le Pyramidalis prend une teinte verte légèrement différente pendant les mois plus frais de l’automne et de l’hiver, ce qui facilite son identification.
Conseils pour la plantation et l’entretien de vos cèdres ou de votre haie de cèdres
Après avoir obtenu des réponses à la question : quel est le meilleur temps pour planter des cèdres ? Voici ce qu’il faut faire pour la suite. Si vous voulez une belle rangée de cèdres en santé sur votre propriété, il est important de prendre des précautions pendant la phase de planification et de plantation afin de s’assurer que vos nouveaux cèdres ont un bon départ.
- Calculer le nombre d’arbres
Il est généralement assez facile de déterminer l’emplacement de la haie si vous voulez la planter le long d’une clôture ou d’une limite de propriété. Il est plus important de choisir le nombre exact de cèdres à planter et la distance qui les sépare les uns des autres. Si vous les plantez trop loin les uns des autres, vous perdrez l’effet d’intimité recherché, et si vous les plantez trop près les uns des autres, ils ne pousseront pas aussi grands et sains qu’ils le devraient.
- Conditions du sol
De nombreux propriétaires pensent que leur sol est parfait pour une haie, mais ce n’est souvent pas le cas. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut creuser une tranchée pour y planter les cèdres.
La taille de votre tranchée dépendra de la taille des arbres que vous plantez et des conditions du sol, car il se peut que vous ayez besoin d’ajouter ou d’enlever plus de matériau.
0 commentaire