Le système de freinage est un ensemble d’éléments formant un engrenage permettant de réduire la vitesse engagée ou de stopper la voiture selon les besoins du conducteur. Un système de freinage performant assure une conduite confortable sur la route et évite les accidents. Pour assurer son bon fonctionnement, il est indispensable de procéder à son entretien régulier. Le changement du liquide de frein figure parmi les opérations à réaliser au cours de la révision des freins. À quoi sert ce lubrifiant ? Quand faut-il le remplacer ?
Utilité du liquide de frein
Pour fluidifier le contact entre les différents éléments composant le système de freinage, l’on recourt au liquide de frein. Comme presque tous les lubrifiants qui circulent à travers les différents circuits d’un véhicule, il doit être renouvelé. Pour changer le liquide de frein de votre voiture, vous pouvez opter pour un produit du type DOT 4 ou DOT 5.
Afin de s’assurer que le véhicule s’arrête au moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein, il importe que le niveau de liquide de frein circulant dans le système de frein soit adapté. Le liquide de frein est un fluide hydraulique chargé de transmettre la puissance nécessaire au système de freinage afin de stopper la voiture. Il s’agit d’un produit incompressible, c’est-à-dire qu’il se déplace sous la pression de la pédale de frein et de l’extrémité du système de freinage. La puissance générée est ensuite transmise à un servo-frein à dépression, puis aux plaquettes de frein qui immobilisent les pneus ainsi que la voiture. En raison du rôle fondamental qu’il endosse, le liquide de frein figure parmi les composants les plus importants d’un véhicule.
La fréquence de remplacement du liquide de frein
Il est bon de savoir que l’accumulation des résidus, l’humidité ambiante ou tout autre facteur pouvant altérer le liquide de frein amoindrit ses qualités et risque de réduire les performances de freinage de la voiture. Pour éviter ces désagréments, il convient de nettoyer, voire de remplacer complètement le liquide de frein. En général, le changement de liquide de frein est effectué tous les 12 à 24 mois. Néanmoins, cette fréquence peut varier d’un constructeur à l’autre.
Sachez que l’humidité ambiante constitue un problème majeur et courant pour le liquide de frein. En effet, l’absorption de l’eau par le liquide de frein engendre la baisse de son point d’ébullition. De ce fait, la pression observée dans l’ensemble du système de freinage ainsi que les performances du fluide sont réduites. L’humidité emprisonnée dans le liquide de frein peut également favoriser l’altération et la corrosion des différentes pièces mécaniques qui forment le système de freinage. Au cas où le liquide de frein présente une couleur plus sombre que sa teinte d’origine ou un aspect trouble, contactez un professionnel dans le domaine pour vérifier sa teneur en eau. Ce signe peut indiquer la nécessité de remplacer immédiat le fluide.
Les différents types de liquide de frein
Les liquides de frein sont répertoriés en deux catégories : le DOT 4 et le DOT 5 que vous pouvez acheter sur Pricelub.com. Le DOT 4 est une formule basée sur le glycol tandis que le DOT 5 est une autre formule à base de silicone. Les chiffres 4 et 5 indiquent le point d’ébullition du fluide. Sachez que le chiffre le plus élevé fait référence à un point d’ébullition plus élevé. Le liquide de frein étant un fluide hydraulique incompressible, plutôt que de diminuer en volume ou se compresser comme les gaz, il se déplace sous la pression exercée dans le système fermé.
Lors du choix d’un liquide de frein, il est primordial de vous assurer que le produit de votre choix conserve une texture liquide et ne se vaporise pas sous l’effet de l’augmentation de la température. Sachez que le DOT 5 se démarque par sa capacité à ne pas absorber l’humidité et à résister à une forte pression. Comparé au DOT 4, ce fluide présente un point d’ébullition plus élevé.