Être choisie comme demoiselle d’honneur est un très grand privilège. Cela signifie que la mariée vous considère comme l’une de ses plus proches amies ou membres de la famille. Ainsi, vous devrez aussi lui montrer à quel point elle compte à vos yeux. Pour ce faire, faites attention à certains détails qui pourraient la stresser, lui gâcher sa journée ou casser l’ambiance durant la réception.

 

L’enterrement de vie de jeune fille de la mariée et les préparatifs du mariage

En tant que demoiselle d’honneur, vous avez la responsabilité de vous occuper de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Pour ce faire, il faut éviter de vous fier à vos propres goûts. Considérez la personnalité de votre « princesse » pour ne pas lui faire vivre la pire journée de toute son existence avant son mariage.

Par exemple, si elle est plutôt du genre introverti, rayez les boîtes de nuit ou les bars de la liste des activités. Préférez par exemple les séances de cuisine à la maison ou encore une soirée ciné entre filles. Par contre, ce programme risque de l’ennuyer si elle est fêtarde.

De même pour les préparatifs du mariage. Vous partagez votre avis (traiteur, décorations, robes…), vous lui donnez des conseils, mais vous ne devez en aucun cas imposer vos choix et préférences. C’est son mariage et le dernier mot lui appartient. Vous êtes là pour la soutenir.

 

Le style et la couleur de la robe

Votre robe demoiselle d’honneur se doit d’être belle et magnifique. Cependant, elle ne doit pas voler la vedette à celle de la mariée. Par conséquent, le modèle « robe de princesse » est strictement à éviter. Il ne faut pas non plus choisir les mêmes coupes ou styles pour le haut de la robe.

Il faut également éviter de prendre une robe de la même couleur que la sienne. C’est la princesse de la journée, il faut qu’elle se démarque. Ainsi, le blanc, le blanc cassé ou encore le beige sont généralement à bannir de vos options, surtout pour un mariage occidental. Le mieux serait de vous informer auprès de la mariée elle-même avant de faire votre choix.

Par ailleurs, le noir est également déconseillé, même si c’est un signe d’élégance. Certains invités pourraient croire que vous êtes contre l’union. Quant au rouge, cette couleur est trop voyante. Vous pourriez faire de l’ombre à la mariée en la portant. Et puis, beaucoup le considèrent comme porte-malheur.

 

Les accessoires

D’abord, il faut éviter de porter les mêmes accessoires cheveux que la mariée. Ainsi, une demoiselle d’honneur ne devrait pas mettre de couronnes de princesse. En ce qui concerne le diadème, elle peut en porter à condition qu’il soit plus petit. Il est même recommandé de choisir une autre couleur.

Le bouquet de la demoiselle d’honneur devrait contenir moins de fleurs que celui de la mariée. Il est toujours conseillé de choisir des types et couleurs différentes, dans la mesure du possible.

Par rapport aux accessoires de beauté, il n’y a généralement que très peu de restrictions. Il faut juste éviter qu’ils soient identiques à celles de la mariée et faire en sorte que les couleurs et styles s’accordent avec ceux de votre robe.

 

Le discours

Normalement, une demoiselle d’honneur prend la parole durant une réception de mariage. Pour honorer vos amis, évitez de raconter des souvenirs trop personnels qui pourraient les mettre mal à l’aise et/ou totalement gâcher leur journée.

Optez plutôt pour de petites anecdotes sur leur histoire d’amour ou les bons moments que vous avez passés ensemble sans entrer dans les détails.

 

En tant que demoiselle d’honneur, votre rôle principal est de mettre la mariée en valeur et non de la concurrencer, tout en restant belle. Et puis, il est aussi important que vous participiez à l’animation de la fête en dansant ou en chantant par exemple. Cependant, il ne faut pas non plus vous donner en spectacle.

Catégories : Lifestyle

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb