Comme son nom l’indique, un plombier-chauffagiste s’agit d’un technicien qui dispose de deux spécialisations. Il a une double compétence qui lui permet de dénicher des contrats plus rapidement. Ces spécialistes ne connaissent pas le chômage et n’ont pas beaucoup de temps libre.
Dans son métier, un plombier-chauffagiste est responsable du réseau d’eau interne dans un bâtiment dans lequel il intervient. Il prend aussi en charge la gestion de la température et il dispose des compétences utiles pour installer une tuyauterie dans une habitation ou dans un bureau neuf. Il peut rénover un système de plomberie dans un ancien établissement. Dans ce cas, un plombier-chauffagiste s’occupe de beaucoup de tâches importantes dans l’entretien, l’aménagement ainsi que la rénovation d’une maison. Il entre dans le métier d’un plombier et dans celui d’un chauffagiste au même moment. Cet article donne les détails utiles sur le travail d’un bon professionnel.
Les tâches d’un spécialiste plombier chauffagiste
Un chauffagiste dans le 94 s’agit d’un professionnel qui se charge de quelques tâches au sein des bâtiments. Il fait l’installation initiale d’un équipement pour la distribution d’eau ou le raccordement en fonction des normes au réseau public. Il peut mettre en place un dispositif de chauffage d’eau comme le cumulus ou la chaudière. Comme ce professionnel nécessite la présence de ses clients pour travailler, il doit alors savoir communiquer. En effet, l’artisan donne de petits conseils au fur et à mesure pour aider ses clients et pour attirer leur attention.
Alors, il n’hésite pas à donner quelques clés utiles pour bien choisir le système de chauffage adéquat. Cette étape se fait en fonction du style et de la superficie du bâtiment. Par la suite, un plombier-chauffagiste est le premier responsable de la maintenance des réseaux et des appareils déjà fonctionnels. Il s’occupe du raccordement de la robinetterie et des autres dispositifs sanitaires. En cas de panne, les occupants ou les clients font appel à ce professionnel pour éviter les dégâts des eaux. Il peut entrer en jeu en cas de fuite d’eau ou quand il y a une panne de chauffage. Enfin, un chauffagiste dans le 94 a pour mission de remettre aux normes le système ancien.
Les prérequis pour être un bon plombier-chauffagiste
La première chose à prendre en compte pour intégrer le groupe des travailleurs dans ce domaine est la forme physique. Il existe des interventions qui demandent des compétences spécifiques et qui nécessitent aussi de l’expérience. En outre, le professionnel peut-être face à des situations assez compliquées à maîtriser. Par exemple, un spécialiste a tendance à aller à des endroits difficiles d’accès. En plus, il a parfois l’obligation de souder des tuyaux, c’est un acte nécessitant de la force, de l’énergie et un coup de main.
À cet effet, le candidat pour ce métier doit être une personne persévérante parce que c’est une des qualités les plus importantes pour réaliser une intervention complexe. C’est le cas quand le chauffagiste dans le 94 doit intervenir dans un bâtiment où les tuyaux d’eau sont assez difficiles à atteindre. À part cela, la flexibilité est une autre qualité à avoir quand on veut exercer ce métier. Un bon agent dans ce métier doit agir très vite et doit trouver une solution avant que la situation ne s’aggrave. Si on laisse un dégât des eaux quelques moments sans rien faire, on peut rencontrer des problèmes plus graves comme la détérioration du bâtiment. En plus, une fuite d’eau a pour conséquence de faire grimper le montant de la facture d’eau très rapidement et à des niveaux remarquables.
Le cursus scolaire pour devenir un bon chauffagiste
Aujourd’hui, les candidats ont un large choix d’études à faire pour exercer le métier de chauffagiste dans le 94. Il y a la formation initiale que les jeunes peuvent faire avant d’avoir le bac. Par contre, cela dépend fortement des objectifs à atteindre. Pour cela, il y a le CAP jusqu’au BTS. Le nombre d’années d’études est en fonction du poste visé. Aussi, les responsabilités varient aussi en fonction des années de spécialisations et des études. Le CAP MIT et le MIS sont les formations qu’on peut faire avant le bac. Le MIT nécessite deux années de formations, mais le futur chauffagiste peut effectuer un cursus approfondi dans le génie énergétique. Cela lui permet, en effet, de faire plus de travail comme l’installation d’un équipement de chauffage de différents modèles, la prise en charge de la canalisation, etc. Pendant le cursus, certains cours permettent aux étudiants de faire des pratiques et d’autres sont des théories. L’assemblage de ces méthodes permet de donner des conseils professionnels aux clients, car même au début de la carrière, le chauffagiste dispose de quelques connaissances pratiques à partager avec ses clients.
Pour le CAP MIS, il doit aussi suivre une étude de deux ans. Le diplôme permet de réaliser les tâches d’un plombier. Le candidat peut faire un choix entre la formation théorique et pratique. Si l’on associe les deux, on peut être un bon plombier-chauffagiste. Mais pour maîtriser les deux vocations de façon optimale, il est possible d’ajouter une mention complémentaire au CAP comme quelques spécialisations. On peut suivre une formation sur la maintenance en équipement thermique individuel.
Combien gagne un plombier-chauffagiste par mois ?
Le salaire d’un chauffagiste dans le 94 part de 2 000 euros par mois pour un sortant des écoles de CAP. Mais, cela varie en fonction de la région où il décide de travailler. Au fil du temps et grâce aux expériences, les artisans plombiers chauffagistes peuvent gagner plus de 4 000 euros par mois. La rémunération d’un professionnel dans ce domaine peut progresser très rapidement, mais il faut chercher comment évoluer et acquérir de l’expérience. Normalement, en quelque temps après le début de la carrière, un jeune sortant peut effectuer les tâches d’un chef de chantier sans problème.
À cet effet, il peut voler de ses propres ailes et chercher ses clients indépendamment. Afin de ne pas perdre les compétences et être plus reconnu, le mieux est de toujours continuer les études tout en travaillant.
0 commentaire