Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire d’éliminer l’eau dure. Certes, il est possible de boire de l’eau dure et son apport en minéraux est intéressant pour l’organisme. Mais, bien qu’il puisse être parfaitement sûr à consommer, l’eau dure a de multiples effets négatifs sur votre maison. Il s’agit d’un problème qu’il est important de résoudre.

Les effets néfastes de l’eau dure

Une des choses très négatives à propos de l’eau dure est qu’elle laisse un résidu blanc sur votre vaisselle après que vous l’avez nettoyé. Avez-vous déjà remarqué une accumulation de substance blanche au niveau de votre robinet et/ou de vos couverts ? Cela vient des minéraux dans l’eau dure.

Elle peut être difficile à enlever et elle entraîne beaucoup de doubles lavages de votre vaisselle. Et ce que vous utilisiez l’eau du robinet ou le lave-vaisselle.

Un autre problème est que cette accumulation de minéraux se fait aussi au sein de votre plomberie et de vos appareils électroménagers et sanitaires (chaudière, chauffe-eau…). En grande quantité, ces minéraux contribuent à la rouille et à l’accumulation de tartre. Cela réduira également la durée de vie de votre plomberie et de vos équipements. Cela peut vous revenir très cher sur le long terme. C’est pourquoi il est préférable de chercher une solution comme un adoucisseur d’eau pour réduire la dureté de votre eau.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est-elle la solution ?

Un adoucisseur d’eau vous aidera à résoudre le problème de l’eau dure, mais il y a d’autres éléments à considérer avant de passer à un système d’adoucissement eau :

  • Le coût initial de l’unité peut être cher. En fonction du modèle, un adoucisseur d’eau peut coûter jusqu’à plus de 2 000 €. Il existe d’autres procédés plus abordables pour adoucir l’eau.
  • Si votre adoucisseur d’eau est réglé pour effectuer des cycles trop fréquents ou si le mécanisme de cycle automatique fonctionne mal, votre facture d’eau pourrait être très importante.
  • Les adoucisseurs d’eau sont connus pour augmenter la consommation d’eau mensuelle. Il est aussi probable que votre facture d’électricité soit plus élevée si vous achetez un adoucisseur d’eau fonctionnant avec l’électricité.
  • Le niveau de sodium de l’eau augmentera légèrement, ce qui pourrait être un facteur affectant la santé des personnes suivant un régime pauvre en sodium. Si vous avez envie de boire de l’eau du robinet saine et délicieuse, il est plus pratique et économique d’utiliser un purificateur d’eau, comme celui de LaVie qui est équipé d’une technologie de filtration écologique.

Quelques conseils pour réduire la dureté de l’eau

Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire les problèmes d’eau dure et, dans certains cas, vous faire économiser de l’argent :

  • Utiliser un agent de rinçage pour votre lave-vaisselle. Sinon, il est aussi intéressant d’avoir recours à du vinaigre distillé pour la vaisselle, afin d’éliminer les taches et résidus dus aux minéraux.
  • Réduire la température du chauffe-eau aidera également à réduire les problèmes d’eau dure. N’oubliez pas de rincer votre chauffe-eau de temps en temps comme indiqué dans le manuel d’utilisation.
  • Pour la lessive, suivez les instructions du fabricant du détergent à lessive concernant l’utilisation du produit avec de l’eau dure.
  • Pour la toilette, recherchez des savons et shampooings spécialement formulés pour l’eau dure.
  • Éliminez régulièrement les dépôts calcifiés sur les tuyaux et les appareils.
Catégories : Santé



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb