Dans le monde musulman, le rite funéraire de purification du défunt est appelé toilette mortuaire. Son but est d’éliminer toute impureté de son corps afin de faciliter le passage dans l’autre dimension. Cette pratique implique une séquence rituelle, la présence de quelques intervenants, l’utilisation d’un matériel spécifique, un nettoyage méticuleux et une mise en linceul. Les personnes qui accomplissent ce rituel doivent également se conformer aux enseignements du Coran.

Qui peut procéder à la toilette mortuaire musulmane ?

La toilette funéraire musulmane répond à un ensemble d’exigences très strictes. Les prestations des pompes funèbres musulmanes 91 font l’objet d’un soin et d’un effort considérables pour mener à bien cette étape essentielle. La toilette rituelle musulmane est une étape cruciale qui doit être prise au sérieux. Le défunt peut avoir nommé une personne dans son testament. Cette toilette purificatrice doit être utilisée par un musulman ou un muslim selon un certain rituel.

Si ce n’est pas le cas, seules les personnes musulmanes connues pour leur sagesse et leur piété sont acceptées. Il peut s’agir :

  • d’un membre désigné de la famille ou ami très proche,
  • d’acteurs religieux ou d’imams,
  • de professionnels travaillant pour une entreprise spécialisée de pompes funèbres.

Les hommes sont habillés et préparés par les hommes, tandis que les femmes font de même pour les femmes. Cependant, la religion accepte que le mari prépare sa femme, son fils et sa fille de moins de sept ans. La femme peut aussi s’occuper de son mari ou de son fils pré-pubère.

Quels sont les éléments nécessaires à la toilette ?

Pour les intervenants, il est important de donner la priorité à leur protection, en particulier pour réduire le risque d’infection. Ils effectuent une procédure de toilette et de purification sur eux-mêmes avant et après la cérémonie. Ils doivent porter un haut, un masque, des vêtements de protection, des gants et des chaussures.

Pour préparer le nettoyage du corps, le service des pompes funèbres musulmanes 91 saura alléger vos contraintes en prenant en charge les articles suivants :

  • des serviettes jetables pour le nettoyage et le séchage,
  • des lingettes pour la décontamination du corps,
  • du dissolvant,
  • une paire de ciseaux pour déchirer les vêtements,
  • du coton épais,
  • des petits ciseaux,
  • une brosse ou un peigne,
  • un panier pour déchets,
  • des feuilles de jujubier (traditionnellement utilisées pour se laver au Moyen Âge) ;
  • morceau de savon ou de la mousse pour raser,
  • des feuilles de rose, du produit musc, du liquide camphre pour parfumer le corps et le linceul,
  • et enfin, un seau pour acheminer l’eau si l’on n’a pas de tuyau.

Les étapes de la toilette

Avant de procéder à ce rituel, il est important de souligner que la dépouille doit être intégralement constituée. Le don d’organes, la crémation et les services de conservation sont interdits.  Il n’y a pas d’indication précise sur le nombre de participants, mais le nombre idéal serait de 2 personnes ou un maximum de 4. L’agence des pompes funèbres musulmanes 91 est habilitée à vous accompagner pour honorer le rituel. Il comprend des étapes qui doivent être accomplies avec des gestes respectueux.

La toilette par petite ablution

Le défunt doit être placé à une hauteur permettant d’éviter la salissure.

Il doit être orienté vers la Mecque. Tous les habits sont retirés.

Les parties intimes sont dissimulées dans un linge obscur. Pour faire la toilette, la main gauche de l’intervenant glisse un linge sous ces parties.

Toute trace de sang, de terre, les pansements, les dentiers, les bijoux, le maquillage doivent être dégagés.

La moustache et la barbe peuvent être coupées. Pour nettoyer la bouche, les dents et le nez, le pratiquant utilise un coton imbibé d’eau. Les cheveux sont essorés à l’eau froide ou légèrement tiède. Les cheveux des femmes seront coiffés et tressés avant d’être placés sous la tête.

En appuyant légèrement sur le ventre, le gaz est libéré.

La toilette à grande ablution

Le service dédié par les pompes funèbres musulmanes 91 peut prendre en charge cette étape de purification religieuse. Le corps est lavé de haut en bas, en commençant par la tête. Ensuite, le corps est retourné du côté droit, et au moins trois nettoyages sont nécessaires pour éliminer toutes les traces.

Le corps sera ensuite triplement séché avec des serviettes blanches très propres

Si le corps est trop altéré pour supporter un nettoyage approfondi à l’eau, on aura recours aux ablutions sèches. L’intervenant pose les mains sur un morceau de terre ou une pierre avant de les appliquer sur les parties endommagées du corps du défunt.

À noter que les martyrs sont enterrés sans être lavés. Les pèlerins décédés ne sont pas aussi aromatisés. Cependant, un suicidé ou un bébé mort-né connaîtra le même rituel de toilette.

La mise en linceul du défunt

L’agence des pompes funèbres musulmanes 91 est capable de s’adapter à ce rite et de vous renseigner de manière efficace, le tout dans le respect total du défunt et de ses proches. Une fois le corps soigneusement nettoyé, il est enveloppé d’un kafin ou linceul de coton blanc. La partie restante du tissu est divisée en trois morceaux, avec des bandelettes qui assureront sa fermeture.

Le corps fera ensuite l’objet d’une séance de parfumerie aux 7 endroits de saillie, à savoir les mains, les pieds, les genoux, et l’intérieur des cuisses. Les mains sont soit placées le long du corps, soit posées sur la poitrine. Les parties intimes sont dissimulées avec un coton.

Les trois morceaux de tissu sont délicatement glissés sous la housse, leurs bords parfumés. Les bandelettes sont pincées au niveau de la tête, des pieds, et des côtés pour les refermer.

Les récompenses relatives à la toilette

Les musulmans croient que si quelqu’un lave un croyant sans rien révéler, Dieu lui pardonnera quarante fois. La même récompense sera accordée à celui qui ouvre la tombe d’un croyant et l’y introduit comme s’il l’avait gardé caché jusqu’au jour de la Résurrection. Et Dieu rhabillera au jour de la résurrection avec des vêtements inspirés du Paradis quiconque qui l’a enveloppé dans le linceul.


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