Le minimalisme est une manière de consommer et de voir avec un angle de vue totalement différent du maximalisme. C’est un état d’esprit qui consiste à consommer d’une façon durable et intelligente en éliminant la tendance à « tout faire trop ». Découvrez ce que ce concept cache pour vous.

Se focaliser sur les choses importantes

Voir ses amis, se faire plaisir avec simplicité et ne pas dépasser ses limites ou encore lire un livre, ce sont l’état d’esprit d’une personne qui s’adonne à la tendance minimalisme. Il peut également s’agir d’un recyclage et d’une réutilisation des Biens, c’est-à-dire que vous devez trier et débarrasser votre appartement de ce que vous n’avez jamais, ou presque, utilisé.

Que ce soit des meubles, des objets de décoration ou même des vêtements, il est envisageable de les réutiliser grâce à un tri et des techniques de rangement. Dans une mode de vie qui adopte le regard minimaliste, il n’y a pas d’objets qui traînent et les stricts nécessaires sont rangés dans des meubles.

Quant à la décoration, il est essentiel qu’aucun élément ne soit trop voyant et obstrue le regard. Une table basse avec un pot de fleurs est vivement recommandée pour mettre en valeur une pièce sans en faire trop.

Pas de mélange de couleur

Concernant les meubles à choisir, ils se caractérisent par des lignes épurées dominées par la linéarité en écartant les courbes. Les mobiliers sont les plus fonctionnels possibles et se fondent dans l’environnement. Le confort n’est qu’une option, le but est d’utiliser les biens à leur véritable essence.

Pour la couleur qui sert de décoration dans une tendance minimaliste, les tons neutres sont à privilégier. Avec quelques conseils, vous arriverez à mettre en valeur votre pièce avec du gris, du blanc, du beige ou encore le bleu nuit. Choisir cet état d’esprit est rechercher la nuance ainsi que l’harmonie subtile des couleurs et éviter tout contraste.

De par ces conceptions de l’environnement, l’idée du minimalisme est de retourner à la racine (les essentiels) et de renier tout ce qui est superflu.

Posséder et vivre avec peu pour être heureux

Le minimalisme est à la fois une tendance et un art de vivre ! Ce n’est pas seulement un mode de vie à adopter, c’est également une manière de vivre avec peu de chose et se contenter de ce qu’on a.

Consommer mieux et moins sans faire d’abus, c’est le concept du minimalisme, il ne concerne pas seulement la consommation, mais aussi la pollution. Même si certaines pratiques sont encore difficiles à adopter (c’est le cas des produits pour bébé), les impacts en sont de plus en plus considérables.

Moins vous achetez, plus vous faites des économies. C’est peut-être une vision plutôt utopiste, mais il peut être la source d’une confiance en soi, d’une sérénité et d’un bonheur presque absolu. Ce n’est pas pour rien que certaines citations incitent que « il en faut peu pour heureux ».

 

Catégories : Bons plans



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb