Habituellement, nous associons le mot hamac au loisir et au repos, mais ce que nous voulons expliquer aujourd’hui, c’est que le hamac est aussi un excellent outil thérapeutique et récréatif à la fois.

En plus de 15 ans de vente de hamacs, nous avons connu toutes sortes d’histoires, car les raisons d’acheter un hamac sont très variées : pour se reposer, pour jouer, pour lire et se détendre, pour endormir les enfants, pour les siestes du dimanche, pour faire un voyage et ne pas dormir par terre, pour décorer une pièce de la maison et lui donner une touche spéciale…

Mais les histoires qui nous touchent le plus sont celles de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attention, de troubles de l’intégration sensorielle ou de maladies neuropsychologiques qui, sur la recommandation de leur thérapeute, sont venus acheter un hamac pour leurs enfants.

L’utilisation de hamacs à des fins thérapeutiques améliore la coordination, la concentration et la conscience de son corps. Dans un hamac, le cerveau et le corps travaillent ensemble, ce qui favorise l’intégration sensorielle.

Lorsque nous jouons, nous découvrons et traitons le monde

Un hamac paradise est un territoire de jeu et d’expérience, et les enfants grandissent en jouant et en expérimentant. C’est pourquoi les hamacs ont commencé à être utilisés dans les traitements ergothérapeutiques pour les enfants atteints de TDAH et les enfants souffrant de troubles d’intégration sensorielle.

Qui ne se souvient pas des multiples sensations de mouvement, de liberté, de risque et de plaisir que nous ressentions lorsque nous étions enfants et que nous grimpions sur une balançoire ?

En se balançant, les enfants font l’expérience de ce que signifie maintenir l’équilibre et la concentration. Et, sans s’en rendre compte, en se balançant, ils combinent toutes les informations qu’ils reçoivent de la vue, de l’ouïe, du toucher et aussi de l’équilibre.

Y avez-vous déjà pensé ?

Tout le temps que nous traitons les informations qui nous sont données par notre corps et l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Et puis nous transformons ces stimuli et ces données en réponses comportementales et motrices.

Pour la plupart d’entre nous, relier tous ces stimuli que nous recevons de nos sens n’est pas un problème, mais pour un enfant qui a des problèmes d’intégration sensorielle, traiter et combiner toutes ces informations sensorielles est épuisant et angoissant.

Hamacs et thérapie avec les enfants

Il a été démontré que l’utilisation de hamacs à des fins thérapeutiques dans les traitements ergothérapeutiques chez les enfants atteints de TDAH et chez les enfants souffrant de troubles de l’intégration sensorielle a des effets très positifs aux niveaux sensoriel, physique et cognitif.

Les hamacs utilisés à des fins thérapeutiques développent la conscience du corps et le système vestibulaire (équilibre et contrôle spatial), aident à renforcer les muscles et la coordination, et développent la concentration.

Par exemple :

– Le balancement thérapeutique offert par un hamac aide à renforcer les muscles de la tête et du cou.

– Parfois, les troubles de l’intégration sensorielle ont un effet sur le développement des capacités motrices, de la posture et de l’équilibre corporel de l’enfant. Se promener dans un hamac aide les enfants à avoir une idée plus précise de leur corps et de leur environnement. Dans un hamac, l’enfant découvre que son corps, en plus d’être assis, couché et debout, peut aussi être dans une quatrième position

– Les hamacs sont idéaux pour les activités de loisirs visant à stimuler les capacités motrices. Le balancement d’un hamac améliore les conditions qui empêchent ou entravent la capacité de l’enfant à jouer et à prendre soin de lui-même.

– Les hamacs contribuent à améliorer la capacité d’attention, ce qui a également une influence, par exemple, sur l’amélioration des compétences en lecture chez les enfants ayant des problèmes d’intégration sensorielle et de TDAH.

Les hamacs aident l’enfant à relever des défis et à développer sa confiance en soi

– Dans un hamac, l’enfant atteint d’un trouble de l’intégration sensorielle se détend, se sent protégé et rassuré. Et cela l’aide à développer son désir d’expérimenter et de jouer. Le balancement du hamac l’aide à aiguiser son attention et sa concentration et améliore le traitement des informations qui lui sont envoyées par son corps et l’environnement.

Si, après avoir lu ce billet, vous souhaitez laisser un commentaire ou le partager dans vos réseaux, nous serons heureux de le faire. Nous ne nous contentons pas de vendre des hamacs dans notre magasin, nous aimons à penser que nous contribuons aussi, avec nos produits, à rendre le monde meilleur.

Catégories : Loisirs



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb