Si vous êtes du genre à acheter en gros pour gagner du temps et de l’énergie, lisez ce qui suit et découvrez quelques astuces géniales pour faire des réserves de viande fraîche pour des jours, des semaines et même un mois !

Qui n’aime pas manger sa viande ou sa charcuterie préférée ? La meilleure façon d’assouvir vos envies est de faire des réserves de manière à pouvoir cuisiner ou manger à tout moment. Toutefois, le problème de la conservation de la viande et des produits d’origine animale est qu’ils peuvent très facilement développer des bactéries. Voici quelques conseils et astuces simples pour conserver la viande fraîche sans en altérer le goût, la texture ou la saveur.

Pourquoi est-il important de bien conserver la viande ?

Les produits animaux crus présentent un risque plus élevé de prolifération bactérienne que la viande cuite et, dans certains cas, malgré le nettoyage de la viande, les infections peuvent passer de la viande à l’homme après consommation. C’est l’une des raisons pour lesquelles la viande crue ne doit pas être laissée à l’air libre, car cela augmente le risque de contamination. Voici quelques méthodes simples pour laver, nettoyer et conserver la viande pendant des jours et des semaines.

Nettoyer la viande

Retirez l’emballage de la viande, lavez-la à l’eau claire, nettoyez les tissus indésirables et faites-la tremper dans de l’eau tiède avec une pincée de curcuma ou de sel, ce qui permet d’éliminer les bactéries et les germes. Au bout de 8 à 10 minutes, rincez une nouvelle fois la viande à l’eau froide, ce qui permet d’en conserver la texture. Ensuite, égouttez l’eau, laissez-la sécher et épongez-la avec une serviette en papier/des mouchoirs. Une fois la viande complètement séchée. Voici ensuite quelques méthodes de conservation de la viande.

Comment conserver la viande fraîche au réfrigérateur ?

Une fois la viande sèche, placez-la dans un récipient hermétique et fermez le couvercle ou scellez le récipient. La viande fraîche peut ainsi être conservée au réfrigérateur pendant 7 à 8 jours. Veillez toutefois à changer le paquet ou l’emballage d’origine dans lequel la viande a été achetée à la maison. La conservation de la viande dépend également du morceau de viande, du type d’emballage et de la fraîcheur du morceau.

Vous pouvez également conserver la viande en retirant simplement l’emballage, en l’essuyant avec des mouchoirs en papier et en la stockant dans un sac/récipient hermétique. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau, car cela pourrait entraîner un développement bactérien. Sortez la viande 30 minutes avant la cuisson et le tour est joué !

Conseils à garder à l’esprit

Ne conservez jamais différents types de viande dans le même récipient.

Évitez de conserver la viande fraîche et la viande cuite à proximité, car cela augmente les risques de contamination de la viande cuite.

Décongelez la viande pendant 10 à 12 heures avant de la cuisiner, puis laissez-la décongeler lentement dans le réfrigérateur.

Pour obtenir de délicieuses recettes, des vidéos et des informations passionnantes sur l’alimentation, abonnez-vous à nos bulletins d’information quotidiens et hebdomadaires gratuits.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *