Avec l’ouverture du marché de télécommunication et l’apparition de nouvelles offres innovantes sur le marché, comparer les fournisseurs de services internet peut être une tâche délicate. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à déjouer les pièges et choisir l’opérateur qui répond le mieux à vos besoins.

  1. L’estimation des besoins en bande passante

Cette étape est primordiale. Pour bien comparer les fournisseurs de services internet, il convient d’abord d’identifier vos besoins afin de connaitre les types de services que vous aimeriez avoir chez vous. 

  • Le service internet : Quelle est votre utilisation d’Internet ? Avez-vous besoin d’un débit garanti ou non ? Combien de périphériques accéderont à internet simultanément ? Avez-vous besoin de louer un routeur de votre opérateur ?
  • Le service de téléphonie : Est-ce que le service téléphonique est important pour vous et votre activité ?
  • Le service TV : Regardez-vous beaucoup la télévision ?

Une fois cette étape terminée, renseignez-vous sur les fournisseurs internet disponibles dans votre région.  

  1. Le rapport qualité/prix

Il faut vérifier la qualité de service des différents fournisseurs internet locaux. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur internet, et à demander les informations nécessaires auprès de vos amis et de votre entourage. Vérifiez surtout les éléments suivants :

  • Les promotions et les bons plans proposés par les différents fournisseurs internet.
  • L’éthique et la réputation de l’opérateur sur le marché.
  • La qualité des produits et services offerts.
  • La santé financière de l’entreprise.

 

  1. La fiabilité du fournisseur internet

Il ne faut pas se fier uniquement aux grands opérateurs. Sur le marché, il existe aussi des petits joueurs fiables qui proposent des services variés et adaptés à vos besoins, à des prix très concurrentiels. Vous pouvez donc comparer les services de ces différents opérateurs pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de prendre en considération les éléments suivants :

  • La disponibilité du service à la clientèle.
  • La performance du support technique.
  • Les conditions d’utilisation.
  • Le coût de service et la nature du contrat.

 

  1. Les formules offertes par les opérateurs 

Les formules offertes par les fournisseurs internet sur le marché sont multiples. Utilisez les comparateurs en ligne pour savoir les propositions qui s’offrent à vous, l’écart des prix et les garanties associées :

  • Le Dual play : c’est une solution intéressante pour les personnes à budget limité. Elle comprend le service internet haut débit et la voix fixe en option.
  • Le trio play : cette formule inclut trois services sous un contrat unique : l’accès à internet, la téléphonie fixe, et le bouquet TV.
  • Le quadriplay : il offre la possibilité aux utilisateurs d’intégrer le service internet, la télévision, la téléphonie fixe et mobile en un seul abonnement.

 

  1. Les principaux modes d’accès à internet
  • Le câble : il est parfait pour les activités professionnelles.
  • L’ADSL : il permet à l’utilisateur d’accéder à internet haut débit via des lignes téléphoniques classiques.
  • La fibre optique : c’est la technologie la plus rapide sur le marché. Elle atteint des débits nettement supérieurs à ceux de l’ADSL.