Les appareils photos instantanés sont très tendance en ce moment et nous permettent de nouveau de garder des vrais souvenirs, loin de notre pellicule photo numérique sur votre smartphone. Aujourd’hui il existe une multitude d’appareils photos instantanés disponibles sur le marché, vous pouvez les retrouver à la vente sur des sites internet comme Amazon, Cdiscount ou encore dans des magasins spécialisés comme Boulanger, Darty, ou la FNAC.
Les deux leaders du marché, Polaroid et FujiFilm fonctionnent avec des types de films à impression différents, ceux de Polaroid amène un effet photo vieilli, donnant un côté vintage à vos souvenirs. Le marquage FujiFilm elle, propose du papier à impression de la marque Instax qui donne cette fois-ci un côté moderne à vos photos, en respectant au mieux les couleurs à retranscrire au moment de l’impression.
Le papier à impressions des photos instantanées
Toute la magie des photos instantanées se passe dans le papier à impression, il est composé de différentes couches qui permettent la retranscription des couleurs de votre photo sur le papier. C’est grâce à des composants chimiques que les différentes couches de couleurs vont réagir à l’aide de récepteurs. Ce fonctionnement est assez complexe à expliquer car il y a environ entre 10 et 20 composants différents à l’intérieur du papier à photos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut y faire très attention et que le prix des papiers photos vous coûtera à terme plus cher que l’appareil photo en lui-même. Vous pouvez retrouver le papier imprimante Polaroid qui vous permettra d’imprimer vos photos.
Recharger son papier
Lorsque vous investissez dans un appareil photo instantané, il est très important de regarder le prix des recharges en papier, c’est à terme ce qui va vous coûter le plus cher. En effet, les recharges de papier à impression sont en général vendues dans des petits paquets contenant entre 10 et 20 exemplaires, de cette façon vous serez amené à rechercher assez souvent des recharges en fonction de l’usage que vous faites de votre appareil photo. Bien sûr, il existe aussi des plus gros packs, ces derniers contiennent entre 50 et 100 exemplaires et peuvent facilement avoisiner la centaine d’euros. D’une manière générale, les recharges de papier sont chères pour le nombre de photos présentes dans le paquet.
Exemple de petites recharges à acheter sur Amazon :
– Pour des films couleurs instantanés pour type I, la marque Polaroid vend un paquet de 16 photos à 30 euros.
– La marque Instax commercialisée par FujiFilm, le concurrent de Polaroid, vend le paquet de 20 feuilles à impression pour 17 euros.
Vous l’aurez compris, le prix d’un papier photo instantanés varie en fonction du nombre d’exemplaire à l’intérieur du paquet, du type de rendu que vous voulez (noir et blanc ou couleurs), ainsi que du modèle et de la marque de votre appareil.
Lorsque vous utilisez votre appareil photo pour la première fois ou bien que vous voulez simplement recharger votre appareil en papier à impression, il vous suffit de placer le papier vierge dans la fente ou le boîtier prévu à cet effet. Il y a des appareils avec un boîtier intégré, placé en dessous de l’appareil, qui permet de contenir plusieurs recharges. Sur d’autres modèles, il faut à chaque photo insérer un nouveau papier à impression dans la fente prévue à cet effet, placé sur en haut ou en bas de l’appareil.
Recharger son appareil : dysfonctionnement
Il peut arriver que vous rencontriez des blocages lors d’une de vos utilisations, mais pas de panique, ce n’est pas que votre appareil est cassé, c’est souvent un problème lié au papier d’impression. En effet, il faut dans un premier temps vous assurer que vous avez acheté un papier d’impression compatible avec votre appareil photo. Si vous possédez le bon papier, le fait de le ressortir et de le réinsérer dans l’appareil règlera en général le problème, cependant faites attention à rentrer les recharges papier du bon côté.
Enfin si vos photos n’apparaissent pas normalement, c’est peut-être que votre environnement qui n’est pas assez éclairé ou un alors un problème lié au flash de l’appareil. Dans tous les cas, rien n’est grave et la vérification de vos réglages devrait suffire pour que la prochaine photo soit parfaite !
0 commentaire