Depuis quelque temps, les classes de découverte sont des moyens d’apprentissage très utilisés par de nombreux établissements scolaires. Ce sont en effet des séjours très bénéfiques pour les élèves. Ces derniers peuvent vivre une expérience à la fois enrichissante et distractive surtout si le voyage se passe à la mer.

Classe découverte mer : les objectifs

La classe découverte mer est un séjour qui se déroule spécialement à la mer. Ce sont les enseignants qui organisent cette sortie scolaire. Ils emmènent les élèves durant quelques jours à la page. L’objectif principal de ce type de séjour de les faire découvrir le milieu maritime. Ils vont un peu sortir du cadre urbain. Cela constitue une manière de responsabiliser les élèves et de leur apprendre à être autonomes. Puis, les classes de découverte à la mer sont également conçues pour permettre aux enfants de découvrir la vie maritime. Ils peuvent en effet apprendre plus de choses ayant un rapport avec la mer. En faisant par exemple la plongée, ils peuvent découvrir toutes les espèces animales et végétales qui se trouvent dans la mer. Puis, ils peuvent aussi étudier les divers aspects du bord de mer et du littoral. On peut citer entre autres les courants, la flore et la faune, les marées…

Les méthodes pédagogiques de la classe découverte mer

La classe découverte mer n’est pas seulement une aventure pour les enfants. C’est également un séjour d’apprentissage. Effectivement, les encadreurs utilisent des méthodes pédagogiques pour permettre aux enfants d’acquérir de nombreuses connaissances. Ils leur montrent par exemple que les cinq sens permettent de prendre conscience du monde qui les entoure. Ensuite, ils les apprennent aussi la recherche de plaisir à travers les ateliers qu’ils visitent.

En outre, la classe découverte mer est également une sortie scolaire pédagogique ou les encadreurs allient la théorie et la pratique. Cela permet aux enfants de mieux d’appréhender l’environnement. Après, ils vont aussi faire découvrir aux élèves la technique expérimentale pour qu’ils puissent faire de nouvelles expériences. Enfin, la classe découverte mer est créée pour favoriser l’interdisciplinarité, sensibiliser les enfants à la vigilance, l’esprit critique et à la démarche expérimentale.

Les diverses activités pendant la classe découverte mer

Pour que les élèves puissent bien s’épanouir et bien profiter du séjour en classe découverte mer, les encadreurs organisent de nombreuses activités nautiques. On peut citer entre autres se déplacer en mer à bord de véritables bateaux, exploiter les platiers, les estrans sableux, les dunes… et à pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques comme le kayak, la natation, le char à voile et bien d’autres encore. À part celles-ci, les participants peuvent également découvrir les différentes formes de vie, l’écosystème, le cycle de l’eau et la pêche.

Il faut noter que le séjour scolaire en mer apporte de nombreux bénéfices pour les enfants. Il les aide à mieux se développer efficacement, et cela, sur tous les plans, que ce soit physique, social ou affectif. Ils séjourneront dans des endroits bien aménagés et pourront souvent se baigner dans la mer, tout en découvrant un environnement marin édifiant.

Catégories : Loisirs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *