Il y a de nombreux avantages de l’exercice, l’un d’eux étant un coup de pouce dans l’estime de soi. L’exercice peut vous rendre plus à l’aise avec vous-même et augmenter votre confiance en soi. Selon les recherches, l’activité physique est directement et indirectement associée à l’estime de soi. L’un des moyens les plus importants de l’exercice peut stimuler votre estime de soi en vous faisant paraître mieux, mais tonifier les muscles et perdre du poids ne sont que le début. Il existe d’innombrables façons dont l’activité physique peut stimuler votre estime de soi, et dans ce guide, nous allons aborder cinq de nos préférés. 

Améliorez votre santé mentale

En plus de renforcer la force physique, l’exercice peut améliorer la santé mentale. Il a été démontré pour réduire la dépression, l’anxiété et les humeurs négatives ainsi que d’atténuer la faible estime de soi et le retrait social. Au lieu de ces émotions négatives, l’exercice stimule l’estime de soi et la fonction cognitive. 

Ne tardez pas à réserver un rendez vous avec un coach estime de soi.

Réduire le stress

Toute forme d’exercice, de l’aérobic à la musculation au yoga, peut agir comme un soulagement du stress. L’activité physique stimule les endorphines et distrait l’esprit du stress quotidien. 

Acquérir un sentiment d’accomplissement

L’un des plus grands bénéfices de l’exercice est que, grâce à la concentration et le mouvement physique, vous êtes en mesure de sentir un fort sentiment d’accomplissement. Que vous battiez un vieux temps dans le 100 mètres ou ajouter du temps à votre marche quotidienne, l’exercice peut vous donner un sentiment de fierté d’avoir atteint un objectif particulier. 

 

Améliorer la fonction cérébrale

Pendant l’exercice d’endurance, une molécule appelée irisine est produite dans le cerveau par une réaction en chaîne. Les scientifiques pensent qu’il a des effets neuroprotecteurs et peut activer les gènes impliqués dans la mémoire et l’apprentissage. Grâce à des expériences sur des souris, des chercheurs de la Harvard Medical School et du Dana-Farber Cancer Institute ont découvert que l’irisine et le FNDC5 deviennent élevés dans le cerveau pendant l’exercice d’endurance. 

Commencez à vous sentir mieux

À court terme, il a été démontré que l’exercice améliore notre humeur et incite notre esprit à adopter des pensées plus positives. À long terme, l’exercice physique peut améliorer notre confiance en nous faisant sentir bien dans notre physique et nos capacités. Selon les directives d’activité physique pour les Américains, chaque individu devrait exercer 150 à 300 minutes par semaine à un niveau modérément intense pour un sentiment de bien-être. Combinez la musculation, le cardio et les disciplines de construction de flexibilité comme le yoga pour récolter les avantages d’une approche allover à la forme physique. 

Impact de l’estime de soi au fil du temps

Les résultats à long terme sont déterminés par de nombreux facteurs psychologiques et sociaux, donc l’estime de soi n’est qu’une partie du puzzle qui pourrait expliquer pourquoi les gens font mieux ou bien pire dans certains domaines de la vie. Pourtant, la présence ou l’absence de ce seul facteur peut avoir un grand impact sur toute une vie. 

« Même de petits effets peuvent s’accumuler sur de longues périodes », a dit M. Robins. « En regardant seulement une année de la vie d’une personne, il pourrait y avoir un petit avantage à se sentir bien dans sa peau. Mais si vous regardez les 30 prochaines années et que vous regardez comment ces avantages s’accumulent au fur et à mesure que les gens passent d’une étape à l’autre de leur vie, ces avantages cumulatifs peuvent être très forts. » 

Découvrez par la suite : Quelles primes touche un professeur des écoles ?

 

Catégories : Coaching

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *