Pour pénétrer sur le territoire américain, il est nécessaire d’être en règle et de posséder certains documents spécifiques, les procédures d’accès étaient pour longtemps assez longues et  compliquées. Mais depuis quelque temps, les procédures ont été simplifiées. L’autorisation ESTA en fait partie. Si vous souhaitez voyager vers les États-Unis, ces informations vous seront certainement utiles.

Définition de l’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization encore appelé ESTA est un document par lequel les autorités américaines permettent aux membres de certains pays de pénétrer sur leur territoire sans nécessairement avoir le visa. Ce système a été mis en place par l’État américain afin d’avoir une idée sur le profil des personnes qui entrent dans leur pays.

Établi dans le but de renforcer la sécurité intérieure, ce programme permet de déterminer l’éligibilité de toute personne ayant fait la demande. Pour les ressortissants des pays qui bénéficient de cette mesure souhaitant se rendre aux États-Unis sans le visa, l’obtention de l’autorisation ESTA est donc obligatoire.

Quand faut-il effectuer une demande d’autorisation ESTA ?

Pour les personnes désirant effectuer un séjour sur le territoire américain, une demande d’autorisation ESTA doit être effectuée préalablement à la date de départ de leur voyage. Notez qu’il faudrait compter quelques jours à l’avance pour être sur que tout ira dans le bon sens. Elle doit être faite au moins trois jours auparavant pour éviter toute mauvaise surprise. Par ailleurs, l’achat des billets ou la connaissance de cette date n’est pas obligatoire pour envoyer cette autorisation. Le remplissage du formulaire ESTA à l’image du formulaire AVE Canada s’effectue en ligne et n’est d’aucune complexité.

Les conditions d’obtention d’une autorisation ESTA

Il est à noter que pour avoir une autorisation ESTA, certaines conditions doivent être respectées. Ces dernières se présentent comme suit :

  • La durée du séjour prévu doit être de moins de trois mois ;
  • Il faut être un ressortissant de l’un des pays qui bénéficient de ce programme
  • Il faut avoir à sa disposition un passeport valide
  • Ne pas avoir de précédent négatif avec la sécurité intérieure du pays.

L’obtention de visa ESTA officiel est sans doute favorable dans le cas où l’on respecte la totalité de ces règles. Il est dans l’intérêt du dépositaire de la demande de tout préparer à l’avance.

La validité de l’autorisation ESTA

L’ESTA est un document qui est valide pendant 2 ans à compter du jour où il a été délivré. On peut en conséquence grâce à cette autorisation se rendre aux États-Unis pendant cette période autant qu’on le souhaite, tant qu’on n’excède pas les 3 mois octroyés de temps passé sur le sol de l’oncle Sam. Cependant, le passeport utilisé lors de la demande de cette autorisation doit rester valide, faute de quoi une nouvelle demande devra être effectuée dès son expiration. Il est toujours conseillé de renouveler son passeport d’avance avant de déposer toute demande de visa électronique ou même classique.

Il est de ce fait recommandé de posséder un passeport disposant d’une validité conséquente pour procéder au remplissage de son formulaire ESTA.

Catégories : Voyages

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb