L’or est reconnu comme une valeur sûre, les banques de tous les pays basant leurs monnaies sur le cours de l’or afin de stabiliser leur économie. Sans l’or, un État, quel qu’il soit, ne peut pas assurer la stabilité économique et l’avenir de son peuple. Depuis 2020 et la pandémie de Covid-19, l’économie mondiale s’est vue chamboulée par des écarts économiques dus aux problèmes de production, d’échanges commerciaux. Ce sont les réserves d’or internationales qui ont permis à des systèmes entiers de ne pas s’écrouler. Aujourd’hui, l’or est encore et toujours la valeur refuge numéro 1 dans le monde.

L’or, un placement à plus ou moins long terme

Si l’or est une valeur sûre dont le prix ne peut baisser de manière conséquente, placer son argent dans l’or peut toutefois être vu à perte. En effet, si vous achetez de l’or et le laissez dormir vous pensez qu’il prend de la valeur avec le temps. Or, ce n’est pas tout à fait le cas : des actions, des plus-values vous rapportent de l’argent, l’or n’est pas une valeur de rendement, elle n’est vendue que dans l’espoir d’en gagner un maximum et doit l’être au bon moment du marché. Vendre ou acheter de l’or, si vous voulez en tirer un bénéfice se doit d’être fait de manière régulière, loin des hausses et baisses des autres valeurs telles les actions dont le prix varie en  fonction des marchés, l’or n’apporte aucune rentabilité via les marchés financiers puisque vous ne pouvez pas spéculer sur une hausse conséquente ou un effondrement de son prix. Rien ne permet de voir dans l’or un investissement spéculatif.

Acheter de l’or, c’est possible

Acheter de l’or

L’intérêt donc de l’or est de pouvoir le stocker et le vendre selon ses propres besoins et non seulement la demande qui en est faite. On vend et achète de l’or à tout moment et partout. Il est important de se souvenir que ce métal si précieux peut se retrouver et se commercialiser sous toutes les formes : lingotins, pièces, lingots, bijoux. Si investir dans un lingot peut être excessivement cher ( lingot de 1 kg 52 000 euros), acheter un lingotin de 10g est faisable à 527 euros, un Napoléon à 304 euros. Acheter des pièces d’or est d’ailleurs plus recommandé car il est possible ainsi de ne pas se dessaisir de toutes vos acquisitions. Le vendeur se défait d’une pièce au besoin.

Qui sont les professionnels de la vente/rachat d’or?

S’il est facile de vendre et d’acheter de l’or dans le monde, il faut tout de même faire attention avec qui vous effectuez vos transactions. La plupart des particuliers souhaitant vendre leur or se dirigent vers des professionnels qui ont pignon sur rue. La législation oblige les vendeurs et acheteurs de métaux précieux d’exposer en vitrine le cours de l’or et le prix d’achat et de vente de l’once d’or. Faites attention à ce genre de détails avant de vous adresser à ces boutiques. Si vous vous rendez à Nantes ou ses environs par exemple, vous pourrez ainsi aller chez Antic Boterf, un des professionnels de la vente et du rachat d’or qui pourra vous conseiller et vous orienter dans vos démarches. Ils vous expliqueront comment est fixé le prix de votre or et vous feront des propositions toujours suivant la réglementation et le cours de l’or.

Catégories : Bons plans

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb