Avouons-le ! S’il y a bien une chose que l’on souhaite, c’est de pouvoir réduire la consommation d’eau. Cependant, aujourd’hui, savez-vous que cela est parfaitement possible ? Eh oui ! S’il y a une source d’eau aux alentours de votre habitat, comme un bassin, un cours d’eau ou encore un puits, grâce à une pompe de surface, on peut parfaitement collecter l’eau et l’utiliser dans le quotidien (dans les tâches ménagères, dans l’entretien du jardin ou dans l’arrosage des plantes).

De ce fait, si vous avez une source d’eau tout près de votre maison, n’hésitez pas à l’utiliser. Ce sera bien dommage de vous en priver, alors que cela vous procure un grand nombre d’avantage. Il suffit de trouver la meilleure pompe de surface et c’est tout ! Cependant, comment reconnaitre l’appareil qui vous convient le plus ? Découvrez tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est autre que le guide pratique pour bien choisir la pompe de surface, il sera surement judicieux de commencer par comprendre ce qu’est ce système.

Sans trop entrer dans les détails (qui sont trop compliqués pour nous), la pompe de surface est un appareil qui a pour mission de collecter l’eau d’une source naturelle, comme l’eau de rivière, le cours d’eau ou l’eau du puits, et le rediriger vers un point déterminé au préalable.

En principe, la pompe de surface ne peut collecter que les eaux se trouvant à une hauteur de 7 mètres. Ainsi, si le niveau d’eau se trouve au-delà de cette hauteur, mieux vaut se tourner vers la pompe immergée.

La pompe de surface est placée sur le sol (comme son nom l’indique d’ailleurs), au-dessus du point d’eau.

En ce qui concerne l’eau puisée, vous pouvez l’utiliser pour arroser les plantes, pour laver la vaisselle ou pour entretenir la pelouse. En outre, pour pouvoir réaliser encore plus d’économies, il est également possible de relier la pompe aux autres systèmes comme le lave-linge ou les toilettes.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour la choisir ?

Parce que les besoins et la situation varient d’une personne à une autre, les fabricants ont fait en sorte de créer une infinité de modèles de pompe à eau. Le choix est donc basé sur deux critères : le début et la pression.

  • Le débit

Le débit n’est autre que la quantité d’eau que la pompe peut nous offrir en une heure. Il dépend de ce fait de l’utilisation de l’eau puisée.

Si l’eau est indispensable dans les tâches ménagères, comptez 0,25 m3/h/personne.

Si l’eau sert à entretenir un jardin, tout dépend de la superficie de cette dernière. Si 2 m3/h suffisent pour un jardin de 400 m2, il vous faut un débit de 4 m3/h pour un grand jardin.

  • La pression

La pression varie en fonction de plusieurs critères comme le dénivelé, la pression utile et les pertes de charge. Dans tous les cas, pour ne pas se tromper, il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel.

Catégories : Artisans

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb