Certaines de nos données peuvent être supprimées accidentellement et même être vidées de la corbeille car nous les trouvons plus ou moins encombrantes et inutiles à l’instant précis. Si les systèmes d’exploitation comme Windows sont beaucoup plus vulgarisés et permettent des récupérations faciles, il n’en est pas ainsi pour un système mac. Voici comment récupérer des données supprimées sur mac.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données supprimées sur mac.

Plusieurs raisons sont à l’origine de la perte ou de la suppression de fichiers sur un mac ou un ordinateur portable en général : un système informatique défaillant, une attaque des virus, une chute brutale du mac, une suppression hasardeuse des données ou encore un entretien de la corbeille. Lorsque l’un desdits évènements se produit, le premier reflexe est de chercher à tout prix récupérer les données perdues.

En réalité, les données ne sont pas perdues. Elles sont simplement transférées vers le disque dur du Mac et se retrouvent sous un format impossible à afficher. Il existe plusieurs techniques et astuces pour récupérer ces données mais la meilleure méthode consiste à se doter d’un logiciel de récupération de données appelé Wondershare Recoverit pour Mac. Il est facile à utiliser que vous soyez un utilisateur confirmé ou un débutant dans l’usage du logiciel.

Le marché met à la disposition des utilisateurs, plusieurs sortes de logiciels et applications pour récupérer les données ou fichiers perdus. Toutefois, ces logiciels sont plus compatibles avec les systèmes d’exploitation sous Windows (Xp, Vista, 7,10) et peu recommandables pour les Mac. Outre son adaptabilité à Windows, Wondershare Recoverit est compatible au Mac sous toutes ses formes : Mac OS X (10.6, Capitan, Sierra El,…), Mac Pro, MacBook …

Les différentes étapes à suivre pour récupérer des données supprimées avec Wondershare Recoverit.

Pour récupérer des données sur mac, le tout premier conseil ou la toute première des choses consiste à ne pas écraser par quelque moyen que ce soit l’espace de stockage et de ne jamais télécharger ou installer un programme au même endroit que là où vous avez supprimé les fichiers. Cela étant respecté, vous pourrez récupérer l’ensemble de vos fichiers ou données sans aucun manque.

Démarrez le logiciel Recoverit (il doit être installé sur le Mac après téléchargement) et identifiez le mode par lequel vous comptez récupérer vos données. Lancez ensuite la recherche et attendez jusqu’à ce que le logiciel analyse et affiche les résultats de son analyse. Enfin,  faites un tri des données à récupérer et sauvegardez !

Toutefois, compte tenu de l’exigence de Mac OS X, il faut d’abord procéder à la désactivation de la protection de l’intégrité du système afin de pouvoir restaurer les données supprimées sur un disque dur système. Il faut donc suivre les étapes successives suivantes : redémarrer votre Mac en maintenant les touches « Command + R » simultanément enfoncées ; choisir « Terminal » dans le menu « Utilitaires » quand l’écran s’affiche et saisir sur « csrutil disable » pour enfin démarrer en appuyant sur entrer.

Catégories : Bons plans

Ce blog est en ligne avec la collaboration de Cascadeweb